logo explain

Qui est EXPLAIN ?

EXPLAIN est une S.A.R.L. créée par Catherine Gondelmann Bredin qui a acquis une expertise en travaillant, depuis sa création, sur le SEPA, l'espace unique de paiements en euro, avec les banques françaises et européennes.

Elle a, de plus, concouru auprès des juristes en tant qu'expert métier paiement, à l'analyse des questions relatives à la Directive sur les services de paiement (2007-64 CE). Cette double expertise lui permet de positionner les services de paiement SEPA non seulement dans leur contexte bancaire mais aussi juridique.

Son champ d'expertise s'est dernièrement étendu à la mobilité bancaire, domaine connexe au paiement, avec la PAD Directive (2014-92 UE) compte de paiement qui a défini les nouvelles règles de la mobilité bancaire en Europe et l'un des amendements de la loi Macron portant un dispositif d'implémentation de ces dispositions pour la France. 


Curriculum Vitae

Le parcours professionnel de Catherine Gondelmann Bredin, ingénieur de formation, s'est déroulé en trois phases :

  • Consultant pour de grands projets bancaires
  • Expert National Détaché auprès de la Commission européenne, à la DG Marché Intérieur, unité systèmes de paiement
  • En charge des relations interbancaires dans une grande banque française, tout d'abord sur les questions cartes internationales puis, en tant qu'expert, sur le prélèvement SEPA et la DSP

Catherine Gondelmann Bredin est membre du CAC  Comité adhésion et conciliation de l’EPC, (le Conseil Européen des Paiements) qui peut être appelé en cas de litige entre banques sur le virement ou le prélèvement SEPA.