🎬 – Accompagner la transition Ă©nergĂ©tique des territoires

"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"

Adrien Loiselet est responsable rĂ©gional Sud chez RWE, en charge d’une Ă©quipe de chefs de projets DĂ©veloppement Ă©olien terrestre. Nous sommes allĂ©s Ă  sa rencontre dans les bureaux parisiens de l’Ă©nergĂ©ticien allemand, pour recueillir ses retours d’expĂ©rience après les premiers mois d’utilisation du logiciel d’eXplain.

Dans cette interview, Adrien mesure l’importance pour ses équipes de connaitre avec précision l’historique des projets portés par les collectivités et les orientations qu’elles se sont fixées pour les années à venir.

Parlez-nous de RWE !

RWE aujourd’hui, c’est un gros Ă©nergĂ©ticien allemand qui a la volontĂ© d’ici quelques annĂ©es d’avoir dans son mix Ă©nergĂ©tique 100 % d’Ă©nergies renouvelables et zĂ©ro Ă©mission de CO2. RWE a la volontĂ© d’ĂŞtre sur la France l’un des leaders du marchĂ© des Ă©nergies renouvelables, sur les Ă©nergies terrestres que sont l’Ă©olien et le solaire au sol, et Ă©galement sur les Ă©nergies maritimes, notamment l’Ă©olien offshore.

Quelles sont les difficultés auxquelles un développeur EnR est confronté ?

Aujourd’hui, si tout le monde est globalement convaincu de la pertinence du dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables, chaque territoire a ses spĂ©cificitĂ©s, ses enjeux propres. Et il est difficile pour un dĂ©veloppeur comme RWE d’arriver localement avec une expertise purement technique. Ce qui est important pour nous, c’est d’abord Ă©videmment de connaĂ®tre tout l’historique d’un territoire, et ce sur une Ă©chelle assez fine. Mais c’est aussi de recueillir des informations sur la partie prospective, pour comprendre lĂ  oĂą chaque territoire a envie d’aller et pour voir comment les accompagner dans cette transition.

Quels sont les points forts du logiciel d’intelligence territoriale Goodwill ?

L’ergonomie du logiciel a permis Ă  chaque chef de projet de le prendre en main très facilement et rapidement. Chacun a pu paramĂ©trer une veille locale et fine sur les territoires sur lesquels il dĂ©veloppe. Tout le temps gagnĂ© sur cette veille assez ciblĂ©e, assez spĂ©cifique, c’est du temps gagnĂ© localement, c’est du temps gagnĂ© sur le terrain.

Des exemples de bĂ©nĂ©fices liĂ©s Ă  l’utilisation du logiciel ?

On a plusieurs exemples Ă  mettre Ă  profit de l’outil aujourd’hui, mais je pense en particulier Ă  ceux sur les territoires qu’on connaĂ®t moins, oĂą l’Ă©olien est un petit peu moins dĂ©veloppĂ©. Je pense Ă  un projet en Dordogne par exemple, oĂą on a pu savoir très rapidement qu’un plan local d’urbanisme allait ĂŞtre rĂ©visĂ©. C’est ce qui nous a permis de dĂ©velopper sur ce territoire et de connaĂ®tre les acteurs Ă  contacter pour s’implanter. C’est une information qu’on n’avait pas rĂ©ussi Ă  avoir auparavant et l’outil nous l’a donnĂ©e directement.

On a plusieurs exemples comme ça. Je pense Ă©galement Ă  une dĂ©libĂ©ration qu’on a eue via l’outil, en faveur d’un de nos projets, avant mĂŞme que la mairie ne la communique par mail ou par courrier ! La pertinence de l’outil, elle n’est plus Ă  dĂ©montrer.

Le mot de Antoine Bianco, Lead Sales chez Explain


RWE a conduit des projets partout en France, dans des territoires très diffĂ©rents. Leur enjeu, c’est de comprendre les problĂ©matiques de ces territoires, comme l’historique des projets EnR, les prises de position des Ă©lus ou les sujets d’intĂ©rĂŞt locaux, et de pouvoir suivre en temps rĂ©el l’actualitĂ© de toutes ces communes.

Pour RWE, utiliser notre outil permet de qualifier des nouvelles opportunitĂ©s dans les territoires, d’ĂŞtre alertĂ© dès lors qu’il se passe quelque chose autour d’un de leurs projets et de crĂ©er un relationnel de qualitĂ© avec les Ă©lus.

Ces articles peuvent vous intéresser

Top 3 des usages Goodwill dans les EnR

Remettez votre projet…dans son contexte !

CP – eXplain, la startup française d’IA basĂ©e sur la technologie derrière ChatGPT, rĂ©alise 1M€ d’ARR en 1 an et lève 6M€