đŹ – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de maniĂšre automatique."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, câest un outil du quotidien"
Adrien Loiselet est responsable rĂ©gional Sud chez RWE, en charge dâune Ă©quipe de chefs de projets DĂ©veloppement Ă©olien terrestre. Nous sommes allĂ©s Ă sa rencontre dans les bureaux parisiens de l’Ă©nergĂ©ticien allemand, pour recueillir ses retours d’expĂ©rience aprĂšs les premiers mois d’utilisation du logiciel Goodwill.
Dans cette interview, Adrien mesure lâimportance pour ses Ă©quipes de connaitre avec prĂ©cision lâhistorique des projets portĂ©s par les collectivitĂ©s et les orientations quâelles se sont fixĂ©es pour les annĂ©es Ă venir.
Parlez-nous de RWE !
RWE aujourd’hui, c’est un gros Ă©nergĂ©ticien allemand qui a la volontĂ© d’ici quelques annĂ©es d’avoir dans son mix Ă©nergĂ©tique 100 % d’Ă©nergies renouvelables et zĂ©ro Ă©mission de CO2. RWE a la volontĂ© d’ĂȘtre sur la France l’un des leaders du marchĂ© des Ă©nergies renouvelables, sur les Ă©nergies terrestres que sont l’Ă©olien et le solaire au sol, et Ă©galement sur les Ă©nergies maritimes, notamment l’Ă©olien offshore.
Quelles sont les difficultés auxquelles un développeur EnR est confronté ?
Aujourd’hui, si tout le monde est globalement convaincu de la pertinence du dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables, chaque territoire a ses spĂ©cificitĂ©s, ses enjeux propres. Et il est difficile pour un dĂ©veloppeur comme RWE d’arriver localement avec une expertise purement technique. Ce qui est important pour nous, c’est d’abord Ă©videmment de connaĂźtre tout l’historique d’un territoire, et ce sur une Ă©chelle assez fine. Mais c’est aussi de recueillir des informations sur la partie prospective, pour comprendre lĂ oĂč chaque territoire a envie d’aller et pour voir comment les accompagner dans cette transition.
Quels sont les points forts du logiciel d’intelligence territoriale Goodwill ?
L’ergonomie du logiciel a permis Ă chaque chef de projet de prendre en main le logiciel trĂšs facilement et rapidement. Chacun a pu paramĂ©trer une veille locale et fine sur les territoires sur lesquels il dĂ©veloppe. Tout le temps gagnĂ© sur cette veille assez ciblĂ©e, assez spĂ©cifique, c’est du temps gagnĂ© localement, c’est du temps gagnĂ© sur le terrain.
Des exemples de bĂ©nĂ©fices liĂ©s Ă l’utilisation du logiciel ?
On a plusieurs exemples Ă mettre Ă profit de l’outil aujourd’hui, mais je pense en particulier Ă ceux sur les territoires qu’on connaĂźt moins, oĂč l’Ă©olien est un petit peu moins dĂ©veloppĂ©. Je pense Ă un projet en Dordogne par exemple, oĂč on a pu savoir trĂšs rapidement qu’un plan local d’urbanisme allait ĂȘtre rĂ©visĂ©. C’est ce qui nous a permis de dĂ©velopper sur ce territoire et de connaĂźtre les acteurs Ă contacter pour s’implanter. C’est une information qu’on n’avait pas rĂ©ussi Ă avoir auparavant et l’outil nous l’a donnĂ©e directement.
On a plusieurs exemples comme ça. Je pense Ă©galement Ă une dĂ©libĂ©ration qu’on a eue via l’outil, en faveur d’un de nos projets, avant mĂȘme que la mairie ne la communique par mail ou par courrier ! La pertinence de l’outil, elle n’est plus Ă dĂ©montrer.
Le mot de Antoine Bianco, Lead Sales chez Explain
RWE a conduit des projets partout en France, dans des territoires trĂšs diffĂ©rents. Leur enjeu, c’est de comprendre les problĂ©matiques de ces territoires, comme l’historique des projets EnR, les prises de position des Ă©lus ou les sujets d’intĂ©rĂȘt locaux, et de pouvoir suivre en temps rĂ©el l’actualitĂ© de toutes ces communes.
Pour RWE, utiliser notre outil permet de qualifier des nouvelles opportunitĂ©s dans les territoires, d’ĂȘtre alertĂ© dĂšs lors qu’il se passe quelque chose autour d’un de leurs projets et de crĂ©er un relationnel de qualitĂ© avec les Ă©lus.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de maniĂšre automatique."
"Le rĂ©sultat attendu est dĂ©jĂ lĂ : on a des collaborateurs qui ont des usages trĂšs diffĂ©rents du logiciel, mais tous lâutilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, câest un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; jâai besoin dâen apprendre plus avant de prendre contact avec les Ă©lus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de maniÚre précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A lâorigine inquiets par lâopposition structurĂ©e sur le territoire, les Ă©lus ont Ă©tĂ© largement rassurĂ©s par les rĂ©sultats de lâĂ©tude."
"Ăa mâa pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprĂšs de la population et de soulever les craintes de maniĂšre constructive"
"GrĂące Ă la neutralitĂ© dâune campagne de porte-Ă -porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des AthlÚtes par les riverains"
"Le porte-Ă -porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de lâenquĂȘte publique"
"Nous avons communiqué auprÚs des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à -porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne rĂ©alisĂ©e avec Explain a Ă©tĂ© prĂ©cieuse car elle nous a offert une photographie de lâopinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaĂŻque : une campagne de porte-Ă -porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"LâopĂ©ration sâest avĂ©rĂ©e vraiment positive Ă plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprÚs d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidÚle de l'opinion vis-à -vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu rĂ©pondre Ă beaucoup de questions et nous rendre compte des diffĂ©rences dâopinions entre les communes"
"Grùce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-Ă -porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à -porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à -porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"