🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
Depuis la sablière de Vandières en Meurthe et Moselle, l’un des sites historiques de la société Eqiom, Marie Martinelli et Loïc Traverse, respectivement responsable et directeur foncier environnement, partagent leur point de vue sur le logiciel d’intelligence territoriale Goodwill. Ils nous expliquent en quoi il a transformé les méthodes de travail des équipes terrain.
Parlez-nous d’Eqiom !
Marie Martinelli : Chez Eqiom on fait du béton, du granulat et du ciment, et avec Loïc nous sommes la partie qui s’occupe de tout ce qui est carrières de granulats. On est ici sur le site de Vandières en Meurthe et Moselle, un site qui a maintenant plus d’une cinquantaine d’années, c’est l’un de nos sites historiques.
Quel est le rôle du service foncier chez Eqiom ?
Loïc Traverse : Notre mission, c’est de garantir la pérennité de l’activité chez Eqiom Granulats. Une des forces de la société Eqiom, c’est justement l’ancrage local. On est une activité très ancrée localement puisqu’on est consommateur d’espace. On a des relations avec les parties prenantes : les propriétaires, les agriculteurs, les mairies, les administrations, les associations locales. On a donc à cœur de bien conserver cette implantation locale, ces bonnes relations avec les parties prenantes qui sont un gage de pérennité de notre activité.
Quelles sont difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?
MM – L’information locale, c’est pour nous quelque chose qu’il est difficile d’aller chercher au quotidien. Ça demande énormément d’investissement, d’engagement, de suivre au jour le jour cette information-là dans les communes, parfois dans les communautés de communes. C’est du temps qu’on ne met pas dans nos dossiers.
Quel est votre usage du logiciel ?
MM – J’ai un volet veille concurrence qui est assez important, avec une alerte hebdomadaire pour suivre ce qui se passe sur tout le territoire : les ouvertures, les extensions de carrière des concurrents par exemple.
J’ai évidemment une alerte sur nos sites d’implantation, pour laquelle je me suis paramétré un rappel quotidien pour ne rien rater. C’est assez large en terme de sujets parce que parfois, il y a des choses que l’on n’a pas forcément identifié en amont et qui peuvent quand même avoir un impact sur l’activité.
Et enfin, j’ai une alerte hebdomadaire sur les communes où on a des projets, où on imagine se développer. L’outil peut ici représenter une aide à la décision.
Quel est votre perception de l’outil après ces premiers mois d’utilisation ?
LT – C’est un outil qui nous permet d’anticiper et de sentir ce qui va se passer sur les territoires sur lesquels on est implantés, par conséquent très bien adapté pour nos activités.
Le mot de Paul Ballion, Customer Success Manager chez Explain, sur l’accompagnement à la prise en main du logiciel
Avec Eqiom, nous travaillons avec trois types de métiers : les responsables d’agence, les responsables foncier environnement et les fonctions de direction. Chaque fonction a bien évidemment des besoins spécifiques.
C’est pour cette raison que nous pris le temps avec Marie, Loïc, Martin et l’ensemble des utilisateurs de recueillir leur expertise métier pour nous permettre de la traduire dans Goodwill. Chacun reçoit ainsi un contenu adapté à ses besoins métier.
Par la suite, nous maintenons des points réguliers et individualisés afin d’être sûrs que chaque utilisateur chez Eqiom tire 100% profit de notre outil.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"