🎬 – DĂ©velopper des projets dans les territoires avec Goodwill
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Avec Explain nous avons créé une grande proximité avec les riverains et installé un dialogue direct, simple et riche,"
L’ANDRA doit conduire un projet de stockage en souterrain de déchets hautement radioactifs sur un large périmètre. Cette campagne de porte-à -porte était donc l’occasion d’informer les riverains sur le faible impact environnemental du projet. Nos 18 ambassadeurs ont été déployés sur 45 communes sur 7 jours et ont frappé à 7000 portes.
Le Parlement a confié à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) la réalisation du projet Cigéo : le stockage en profondeur des déchets les plus radioactifs produits en France. Les études sont réalisées depuis 25 ans et notamment dans le laboratoire de Bure dans le but de constituer une demande d’autorisation à l’Autorité de sûreté nucléaire. Cette demande sera faite en 2019 et l’Andra a eu à cœur d’aller rencontrer tous les riverains concernés par Cigéo pour les informer et répondre à leurs questions en porte-à -porte.
« L’opération que nous avons mise en œuvre avec l’équipe eXplain nous a permis de créer une grande proximité avec les riverains, d’installer un dialogue direct, simple et riche, et de confirmer qu’une partie importante de la population soutenait le projet. »
Valérie Renauld, directrice de la communication ANDRA
Plus les riverains sont informés sur Cigéo, plus ils y sont favorables
Ont été définis trois périmètres d’intervention : proche (<5 km), moyen (entre 5 et 25 km) et lointain (>25 km). Différentes données sont remontées du terrain et notamment sur le niveau de connaissance selon les périmètres : plus on s’approche de la zone d’implantation, plus les habitants connaissent le projet Cigéo. Il est alors intéressant de rapprocher ces chiffres de la perception de Cigéo : autour de Bure, les habitants sont en proportion plus favorables au projet que dans le périmètre lointain.
De nombreux contacts ont été collectés
320 contacts ont été collectés au cours de la campagne et vont permettre à l’Andra de mobiliser les riverains lors d’événements futurs. Le porte-à -porte a permis de créer le contact avec les riverains qui sont en attente d’informations de la part du porteur de projet.
Des données précises sur le sentiment des riverains
David Mazoyer, directeur de centre Ă l’ANDRA, intervient dans le projet CigĂ©o et recherchait une technique innovante pour aller Ă la rencontre des riverains. Il a choisit Explain pour mener une vaste campagne de porte-Ă -porte. DĂ©couvrez son interview :
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à -porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à -porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à -porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaĂŻque : une campagne de porte-Ă -porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à -vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à -porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à -porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"