đŹ – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de maniĂšre automatique."
"Avec Explain nous avons créé une grande proximité avec les riverains et installé un dialogue direct, simple et riche,"
LâANDRA doit conduire un projet de stockage en souterrain de dĂ©chets hautement radioactifs sur un large pĂ©rimĂštre. Cette campagne de porte-Ă -porte Ă©tait donc lâoccasion dâinformer les riverains sur le faible impact environnemental du projet. Nos 18 ambassadeurs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s sur 45 communes sur 7 jours et ont frappĂ© Ă 7000 portes.
Le Parlement a confiĂ© Ă lâAndra (Agence nationale pour la gestion des dĂ©chets radioactifs) la rĂ©alisation du projet CigĂ©o : le stockage en profondeur des dĂ©chets les plus radioactifs produits en France. Les Ă©tudes sont rĂ©alisĂ©es depuis 25 ans et notamment dans le laboratoire de Bure dans le but de constituer une demande dâautorisation Ă lâAutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire. Cette demande sera faite en 2019 et lâAndra a eu Ă cĆur dâaller rencontrer tous les riverains concernĂ©s par CigĂ©o pour les informer et rĂ©pondre Ă leurs questions en porte-Ă -porte.
« LâopĂ©ration que nous avons mise en Ćuvre avec lâĂ©quipe eXplain nous a permis de crĂ©er une grande proximitĂ© avec les riverains, dâinstaller un dialogue direct, simple et riche, et de confirmer quâune partie importante de la population soutenait le projet. »
Valérie Renauld, directrice de la communication ANDRA
Plus les riverains sont informés sur Cigéo, plus ils y sont favorables
Ont Ă©tĂ© dĂ©finis trois pĂ©rimĂštres dâintervention : proche (<5 km), moyen (entre 5 et 25 km) et lointain (>25 km). DiffĂ©rentes donnĂ©es sont remontĂ©es du terrain et notamment sur le niveau de connaissance selon les pĂ©rimĂštres : plus on sâapproche de la zone dâimplantation, plus les habitants connaissent le projet CigĂ©o. Il est alors intĂ©ressant de rapprocher ces chiffres de la perception de CigĂ©o : autour de Bure, les habitants sont en proportion plus favorables au projet que dans le pĂ©rimĂštre lointain.
De nombreux contacts ont été collectés
320 contacts ont Ă©tĂ© collectĂ©s au cours de la campagne et vont permettre Ă lâAndra de mobiliser les riverains lors dâĂ©vĂ©nements futurs. Le porte-Ă -porte a permis de crĂ©er le contact avec les riverains qui sont en attente dâinformations de la part du porteur de projet.
Des données précises sur le sentiment des riverains
David Mazoyer, directeur de centre Ă l’ANDRA, intervient dans le projet CigĂ©o et recherchait une technique innovante pour aller Ă la rencontre des riverains. Il a choisit Explain pour mener une vaste campagne de porte-Ă -porte. DĂ©couvrez son interview :
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de maniĂšre automatique."
"Le rĂ©sultat attendu est dĂ©jĂ lĂ : on a des collaborateurs qui ont des usages trĂšs diffĂ©rents du logiciel, mais tous lâutilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, câest un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; jâai besoin dâen apprendre plus avant de prendre contact avec les Ă©lus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de maniÚre précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A lâorigine inquiets par lâopposition structurĂ©e sur le territoire, les Ă©lus ont Ă©tĂ© largement rassurĂ©s par les rĂ©sultats de lâĂ©tude."
"Ăa mâa pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprĂšs de la population et de soulever les craintes de maniĂšre constructive"
"GrĂące Ă la neutralitĂ© dâune campagne de porte-Ă -porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des AthlÚtes par les riverains"
"Le porte-Ă -porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de lâenquĂȘte publique"
"Nous avons communiqué auprÚs des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à -porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne rĂ©alisĂ©e avec Explain a Ă©tĂ© prĂ©cieuse car elle nous a offert une photographie de lâopinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaĂŻque : une campagne de porte-Ă -porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"LâopĂ©ration sâest avĂ©rĂ©e vraiment positive Ă plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprÚs d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidÚle de l'opinion vis-à -vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu rĂ©pondre Ă beaucoup de questions et nous rendre compte des diffĂ©rences dâopinions entre les communes"
"Grùce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-Ă -porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à -porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à -porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"