🎬 – 7000 portes frappĂ©es pour informer et rassurer les populations face Ă  d’Ă©ventuelles craintes environnementales

"Avec Explain nous avons créé une grande proximité avec les riverains et installé un dialogue direct, simple et riche,"

L’ANDRA doit conduire un projet de stockage en souterrain de déchets hautement radioactifs sur un large périmètre. Cette campagne de porte-à-porte était donc l’occasion d’informer les riverains sur le faible impact environnemental du projet. Nos 18 ambassadeurs ont été déployés sur 45 communes sur 7 jours et ont frappé à 7000 portes.

Le Parlement a confié à l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) la réalisation du projet Cigéo : le stockage en profondeur des déchets les plus radioactifs produits en France. Les études sont réalisées depuis 25 ans et notamment dans le laboratoire de Bure dans le but de constituer une demande d’autorisation à l’Autorité de sûreté nucléaire. Cette demande sera faite en 2019 et l’Andra a eu à cœur d’aller rencontrer tous les riverains concernés par Cigéo pour les informer et répondre à leurs questions en porte-à-porte.

« L’opération que nous avons mise en œuvre avec l’équipe eXplain nous a permis de créer une grande proximité avec les riverains, d’installer un dialogue direct, simple et riche, et de confirmer qu’une partie importante de la population soutenait le projet. »

Valérie Renauld, directrice de la communication ANDRA

ElĂ©ments d’analyse

Plus les riverains sont informés sur Cigéo, plus ils y sont favorables
Ont été définis trois périmètres d’intervention : proche (<5 km), moyen (entre 5 et 25 km) et lointain (>25 km). Différentes données sont remontées du terrain et notamment sur le niveau de connaissance selon les périmètres : plus on s’approche de la zone d’implantation, plus les habitants connaissent le projet Cigéo. Il est alors intéressant de rapprocher ces chiffres de la perception de Cigéo : autour de Bure, les habitants sont en proportion plus favorables au projet que dans le périmètre lointain.

De nombreux contacts ont été collectés
320 contacts ont été collectés au cours de la campagne et vont permettre à l’Andra de mobiliser les riverains lors d’événements futurs. Le porte-à-porte a permis de créer le contact avec les riverains qui sont en attente d’informations de la part du porteur de projet.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • Seuls 19% des riverains sont explicitement dĂ©favorables au projet CigĂ©o.
  • Les sujets qui prĂ©occupent les riverains sont identifiĂ©s et pourront faire l’objet d’une communication spĂ©cifique de la part de l’Andra.
  • A titre d’exemple, 17% des riverains rencontrĂ©s Ă©voquent les risques d’accidents tandis que 14% d’entre eux critiquent les opposants et leurs actions.

David Mazoyer, directeur de centre Ă  l’ANDRA, intervient dans le projet CigĂ©o et recherchait une technique innovante pour aller Ă  la rencontre des riverains. Il a choisit Explain pour mener une vaste campagne de porte-Ă -porte. DĂ©couvrez son interview :

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