🎬 – 7000 portes frappĂ©es pour informer et rassurer les populations face Ă  d’Ă©ventuelles craintes environnementales

"Avec Explain nous avons créé une grande proximité avec les riverains et installé un dialogue direct, simple et riche,"

L’ANDRA doit conduire un projet de stockage en souterrain de dĂ©chets hautement radioactifs sur un large pĂ©rimĂštre. Cette campagne de porte-Ă -porte Ă©tait donc l’occasion d’informer les riverains sur le faible impact environnemental du projet. Nos 18 ambassadeurs ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s sur 45 communes sur 7 jours et ont frappĂ© Ă  7000 portes.

Le Parlement a confiĂ© Ă  l’Andra (Agence nationale pour la gestion des dĂ©chets radioactifs) la rĂ©alisation du projet CigĂ©o : le stockage en profondeur des dĂ©chets les plus radioactifs produits en France. Les Ă©tudes sont rĂ©alisĂ©es depuis 25 ans et notamment dans le laboratoire de Bure dans le but de constituer une demande d’autorisation Ă  l’AutoritĂ© de sĂ»retĂ© nuclĂ©aire. Cette demande sera faite en 2019 et l’Andra a eu Ă  cƓur d’aller rencontrer tous les riverains concernĂ©s par CigĂ©o pour les informer et rĂ©pondre Ă  leurs questions en porte-Ă -porte.

« L’opĂ©ration que nous avons mise en Ɠuvre avec l’équipe eXplain nous a permis de crĂ©er une grande proximitĂ© avec les riverains, d’installer un dialogue direct, simple et riche, et de confirmer qu’une partie importante de la population soutenait le projet. »

Valérie Renauld, directrice de la communication ANDRA

ElĂ©ments d’analyse

Plus les riverains sont informés sur Cigéo, plus ils y sont favorables
Ont Ă©tĂ© dĂ©finis trois pĂ©rimĂštres d’intervention : proche (<5 km), moyen (entre 5 et 25 km) et lointain (>25 km). DiffĂ©rentes donnĂ©es sont remontĂ©es du terrain et notamment sur le niveau de connaissance selon les pĂ©rimĂštres : plus on s’approche de la zone d’implantation, plus les habitants connaissent le projet CigĂ©o. Il est alors intĂ©ressant de rapprocher ces chiffres de la perception de CigĂ©o : autour de Bure, les habitants sont en proportion plus favorables au projet que dans le pĂ©rimĂštre lointain.

De nombreux contacts ont été collectés
320 contacts ont Ă©tĂ© collectĂ©s au cours de la campagne et vont permettre Ă  l’Andra de mobiliser les riverains lors d’évĂ©nements futurs. Le porte-Ă -porte a permis de crĂ©er le contact avec les riverains qui sont en attente d’informations de la part du porteur de projet.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • Seuls 19% des riverains sont explicitement dĂ©favorables au projet CigĂ©o.
  • Les sujets qui prĂ©occupent les riverains sont identifiĂ©s et pourront faire l’objet d’une communication spĂ©cifique de la part de l’Andra.
  • A titre d’exemple, 17% des riverains rencontrĂ©s Ă©voquent les risques d’accidents tandis que 14% d’entre eux critiquent les opposants et leurs actions.

David Mazoyer, directeur de centre Ă  l’ANDRA, intervient dans le projet CigĂ©o et recherchait une technique innovante pour aller Ă  la rencontre des riverains. Il a choisit Explain pour mener une vaste campagne de porte-Ă -porte. DĂ©couvrez son interview :

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