🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
EDPR a un projet d’extension de parc éolien en Bretagne et a souhaité informer puis mobiliser les riverains pour obtenir un bon taux d’avis favorable. Nous avons donc déployé pour eux 2 campagnes qui ont mobilisé 6 ambassadeurs sur 5 communes et ont résulté en 2820 portes frappées et 946 conversations.
L’entreprise EDPR a pour projet d’étendre un parc éolien à Bourbiac et Pont-Melvez et a donc décidé de mener deux campagnes de porte-à-porte : la première pour informer les riverains concernés par le projet et la seconde pour mobiliser les riverains avant l’enquête publique. Celle-ci s’est soldée par un avis favorable, motivé par la bonne acceptabilité du projet et l’effort de communication du porteur de projet. Ces deux campagnes ont été effectuées à presque un an d’intervalle, ce qui a permis de mesurer l’évolution de l’opinion des riverains entre le premier et le deuxième passage.
« Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population, en faveur de l’éolien et du projet lui-même, ce qui traduit une bonne acceptation globale localement. »
Marie Claret, responsable de projet France & Belgique chez EDPR
Une campagne qui a permis de faire augmenter le taux d’acceptation du projet.
Lors de la deuxième campagne de porte-à-porte la part de la population favorable était de 48%, contre 45% lors du premier passage. On peut donc penser que la connaissance du projet bénéficie à l’opinion favorable. La part des riverains défavorables est restée inchangée : 7%.
Est-ce que les riverains vont participer à l’enquête publique ?
A l’issue de la deuxième campagne, 37% des riverains comptent participer à l’enquête publique. La part de participation augmente en fonction de la proximité des habitants au projet.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"