Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

EDPR a un projet d’extension de parc éolien en Bretagne et a souhaité informer puis mobiliser les riverains pour obtenir un bon taux d’avis favorable. Nous avons donc déployé pour eux 2 campagnes qui ont mobilisé 6 ambassadeurs sur 5 communes et ont résulté en 2820 portes frappées et 946 conversations.

L’entreprise EDPR a pour projet d’étendre un parc éolien à Bourbiac et Pont-Melvez et a donc décidé de mener deux campagnes de porte-à-porte : la première pour informer les riverains concernés par le projet et la seconde pour mobiliser les riverains avant l’enquête publique. Celle-ci s’est soldée par un avis favorable, motivé par la bonne acceptabilité du projet et l’effort de communication du por-teur de projet. Ces deux campagnes ont été effectuées à presque un an d’intervalle, ce qui a permis de mesurer l’évolution de l’opinion des riverains entre le premier et le deuxième passage.

« Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population, en faveur de l’éolien et du projet lui-même, ce qui traduit une bonne acceptation globale localement. »

Marie Claret, responsable de projet France & Belgique chez EDPR

Eléments d’analyse

Une campagne qui a permis de faire augmenter le taux d’acceptation du projet.
Lors de la deuxième campagne de porte-à-porte la part de la population favorable était de 48%, contre 45% lors du premier passage. On peut donc penser que la connaissance du projet bénéficie à l’opinion favorable. La part des riverains défavorables est restée inchangée : 7%.

Est-ce que les riverains vont participer à l’enquête publique ?
A l’issue de la deuxième campagne, 37% des riverains comptent participer à l’enquête publique. La part de participation augmente en fonction de la proximité des habitants au projet.

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