Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"

EDPR a un projet d’extension de parc éolien en Bretagne et a souhaité informer puis mobiliser les riverains pour obtenir un bon taux d’avis favorable. Nous avons donc déployé pour eux 2 campagnes qui ont mobilisé 6 ambassadeurs sur 5 communes et ont résulté en 2820 portes frappées et 946 conversations.

L’entreprise EDPR a pour projet d’étendre un parc éolien à Bourbiac et Pont-Melvez et a donc décidé de mener deux campagnes de porte-à-porte : la première pour informer les riverains concernés par le projet et la seconde pour mobiliser les riverains avant l’enquête publique. Celle-ci s’est soldée par un avis favorable, motivé par la bonne acceptabilité du projet et l’effort de communication du porteur de projet. Ces deux campagnes ont été effectuées à presque un an d’intervalle, ce qui a permis de mesurer l’évolution de l’opinion des riverains entre le premier et le deuxième passage.

« Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population, en faveur de l’éolien et du projet lui-même, ce qui traduit une bonne acceptation globale localement. »

Marie Claret, responsable de projet France & Belgique chez EDPR

Eléments d’analyse

Une campagne qui a permis de faire augmenter le taux d’acceptation du projet.
Lors de la deuxième campagne de porte-à-porte la part de la population favorable était de 48%, contre 45% lors du premier passage. On peut donc penser que la connaissance du projet bénéficie à l’opinion favorable. La part des riverains défavorables est restée inchangée : 7%.

Est-ce que les riverains vont participer à l’enquête publique ?
A l’issue de la deuxième campagne, 37% des riverains comptent participer à l’enquête publique. La part de participation augmente en fonction de la proximité des habitants au projet.

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Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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