Projet Eurowatt

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"

Eurowatt prévoit la construction d’un parc de 16 éoliennes sur trois communes dans le Pas-de-Calais. La demande d’autorisation a été déposée à la Préfecture et une enquête publique est prévue. Les élus d’une des communes se montrent défavorables mais l’opinion de la majorité des riverains de la commune et des deux autres concernées demeure inconnue.

Afin qu’Eurowatt puisse obtenir une cartographie de l’opinion des riverains sur les 3 communes d’implantation du parc éolien, nous avons déployé pour eux une campagne de porte-à-porte afin d’informer la population. Nos ambassadeurs ont frappé à 814 portes et ont pu converser avec 425 personnes.

« La campagne de porte-à-porte nous a permis de répondre à beaucoup de questions et de nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes »
Cécile Farineau, Responsable Développement

Eléments d’analyse

Comment nous sommes intervenus

  • Conception d’une stratégie de positionnement et du calendrier d’intervention
  • Rédaction d’un argumentaire et d’éléments de langage
  • Formation au porte-à-porte et au projet d’Eurowatt

Une population mieux informée, des sujets identifiés
Les riverains ont très bien accueilli la démarche et expriment leur désir de plus d’informations relatives au projet. Les riverains de Fontaine-lès-Croisilles et Croisilles sont majoritairement neutres ou favorables au projet tandis que ceux de Cherisy évoquent des arguments paysagers pour contester le choix d’implantation de certaines machines.

Une expérience qui détermine la modification du projet par Eurowatt.
Suite à cette campagne, Eurowatt a décidé de ne pas poursuivre le projet sur la commune de Chérisy et de privilégier les deux autres communes. Les riverains rencontrés pendant la campagne ont été sollicités pour participer à l’enquête publique par la suite.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 86% des riverains sont neutres ou favorables au projet
  • Eurowatt est mieux identifié et apprécié par les riverains
  • Les principaux éléments du projet sont clarifiés grâce à la campagne de porte-à-porte : les riverains étaient dans l’attente d’information

Eurowatt a identifié des thèmes sur lesquels apporter davantage d’éléments de réponse lors de futures communications : impact paysager, retombées locales et choix des parcelles.

Ces témoignages peuvent vous intéresser

Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

Lire le témoignage

Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

Lire le témoignage

Goodwill : identifier les personnes influentes autour d’un projet

Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

Lire le témoignage

7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

Lire le témoignage

Projet immobilier très localisé : écouter et mobiliser les habitants

Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

Lire le témoignage