Projet Eurowatt

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"

Eurowatt prévoit la construction d’un parc de 16 éoliennes sur trois communes dans le Pas-de-Calais. La demande d’autorisation a été déposée à la Préfecture et une enquête publique est prévue. Les élus d’une des communes se montrent défavorables mais l’opinion de la majorité des riverains de la commune et des deux autres concernées demeure inconnue.

Afin qu’Eurowatt puisse obtenir une cartographie de l’opinion des riverains sur les 3 communes d’implantation du parc éolien, nous avons déployé pour eux une campagne de porte-à-porte afin d’informer la population. Nos ambassadeurs ont frappé à 814 portes et ont pu converser avec 425 personnes.

« La campagne de porte-à-porte nous a permis de répondre à beaucoup de questions et de nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes »
Cécile Farineau, Responsable Développement

Eléments d’analyse

Comment nous sommes intervenus

  • Conception d’une stratégie de positionnement et du calendrier d’intervention
  • Rédaction d’un argumentaire et d’éléments de langage
  • Formation au porte-à-porte et au projet d’Eurowatt

Une population mieux informée, des sujets identifiés
Les riverains ont très bien accueilli la démarche et expriment leur désir de plus d’informations relatives au projet. Les riverains de Fontaine-lès-Croisilles et Croisilles sont majoritairement neutres ou favorables au projet tandis que ceux de Cherisy évoquent des arguments paysagers pour contester le choix d’implantation de certaines machines.

Une expérience qui détermine la modification du projet par Eurowatt.
Suite à cette campagne, Eurowatt a décidé de ne pas poursuivre le projet sur la commune de Chérisy et de privilégier les deux autres communes. Les riverains rencontrés pendant la campagne ont été sollicités pour participer à l’enquête publique par la suite.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 86% des riverains sont neutres ou favorables au projet
  • Eurowatt est mieux identifié et apprécié par les riverains
  • Les principaux éléments du projet sont clarifiés grâce à la campagne de porte-à-porte : les riverains étaient dans l’attente d’information

Eurowatt a identifié des thèmes sur lesquels apporter davantage d’éléments de réponse lors de futures communications : impact paysager, retombées locales et choix des parcelles.

Ces témoignages peuvent vous intéresser

🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
Lire le témoignage

🎬 – Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

🎬 – Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Lire le témoignage

Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Projet immobilier très localisé : écouter et mobiliser les habitants

"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage