🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Eurowatt prévoit la construction d’un parc de 16 éoliennes sur trois communes dans le Pas-de-Calais. La demande d’autorisation a été déposée à la Préfecture et une enquête publique est prévue. Les élus d’une des communes se montrent défavorables mais l’opinion de la majorité des riverains de la commune et des deux autres concernées demeure inconnue.
Afin qu’Eurowatt puisse obtenir une cartographie de l’opinion des riverains sur les 3 communes d’implantation du parc éolien, nous avons déployé pour eux une campagne de porte-à-porte afin d’informer la population. Nos ambassadeurs ont frappé à 814 portes et ont pu converser avec 425 personnes.
« La campagne de porte-à-porte nous a permis de répondre à beaucoup de questions et de nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes »
Cécile Farineau, Responsable Développement
Comment nous sommes intervenus
Une population mieux informée, des sujets identifiés
Les riverains ont très bien accueilli la démarche et expriment leur désir de plus d’informations relatives au projet. Les riverains de Fontaine-lès-Croisilles et Croisilles sont majoritairement neutres ou favorables au projet tandis que ceux de Cherisy évoquent des arguments paysagers pour contester le choix d’implantation de certaines machines.
Une expérience qui détermine la modification du projet par Eurowatt.
Suite à cette campagne, Eurowatt a décidé de ne pas poursuivre le projet sur la commune de Chérisy et de privilégier les deux autres communes. Les riverains rencontrés pendant la campagne ont été sollicités pour participer à l’enquête publique par la suite.
Des données précises sur le sentiment des riverains
Eurowatt a identifié des thèmes sur lesquels apporter davantage d’éléments de réponse lors de futures communications : impact paysager, retombées locales et choix des parcelles.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"