Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"

Engie a, via l’une de ses filiales, un projet de parc éolien sur deux communes rurales. Pour les aider à capter l’opinion des riverains à ce sujet nous avons déployé 8 ambassadeurs dont 4 d’Explain sur 3 jours qui ont pu avoir 106 conversations avec les riverains.

Futures Energies, filiale du groupe Engie, prévoit l’implantation d’un parc éolien sur deux communes en zone rurale. Un an avant le dépôt du dossier, les élus sont favorables mais une pétition d’opposants circule et l’opinion de la majorité des riverains demeure inconnue.

« Cette expérience fut très enrichissante pour l’équipe et le projet. Je dois avouer que sans Explain, on ne l’aurait sans doute pas fait et il était pourtant nécessaire de pouvoir, à ce stade du projet, échanger directement avec la population ! »

Simon Besnard, délégué développement et territoires chez Engie

Eléments d’analyse

Un contexte apaisé
L’accueil fut excellent de la part des riverains et même les opposants ont salué la démarche. Les locaux sont ainsi informés et rassurés ce qui permet de renforcer le dossier et la démarche peut être valorisée auprès des élus.

Expérience enrichissante pour les collaborateurs
100% des ambassadeurs de Futures Energies jugent la campagne enrichissante et utile. Les échanges avec des riverains leur ont donné une nouvelle perspective de leur métier et ont permis de fédérer différents acteurs de l’entreprise.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 72% des riverains ne sont pas défavorables au projet
  • Futures Energies est mieux identifié par la population avec laquelle une relation constructive est établie

Identification de thèmes sur lesquels insister dans les communications : télévision, santé, immobilier.

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