🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Engie a, via l’une de ses filiales, un projet de parc éolien sur deux communes rurales. Pour les aider à capter l’opinion des riverains à ce sujet nous avons déployé 8 ambassadeurs dont 4 d’Explain sur 3 jours qui ont pu avoir 106 conversations avec les riverains.
Futures Energies, filiale du groupe Engie, prévoit l’implantation d’un parc éolien sur deux communes en zone rurale. Un an avant le dépôt du dossier, les élus sont favorables mais une pétition d’opposants circule et l’opinion de la majorité des riverains demeure inconnue.
« Cette expérience fut très enrichissante pour l’équipe et le projet. Je dois avouer que sans Explain, on ne l’aurait sans doute pas fait et il était pourtant nécessaire de pouvoir, à ce stade du projet, échanger directement avec la population ! »
Simon Besnard, délégué développement et territoires chez Engie
Un contexte apaisé
L’accueil fut excellent de la part des riverains et même les opposants ont salué la démarche. Les locaux sont ainsi informés et rassurés ce qui permet de renforcer le dossier et la démarche peut être valorisée auprès des élus.
Expérience enrichissante pour les collaborateurs
100% des ambassadeurs de Futures Energies jugent la campagne enrichissante et utile. Les échanges avec des riverains leur ont donné une nouvelle perspective de leur métier et ont permis de fédérer différents acteurs de l’entreprise.
Des données précises sur le sentiment des riverains
Identification de thèmes sur lesquels insister dans les communications : télévision, santé, immobilier.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"