Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"

Nordex a un projet d’extension de parcs éoliens, or il s’avère que les riverains n’ont aucune idée de l’existence de ce projet. Nous avons donc déployé nos 4 ambassadeurs qui ont eu 300 conversations sur 4 communes pour informer de ce projet.

Les parcs éoliens d’Erize-Saint-Dizier et Géry (Meuse), construits par Nordex, existent depuis 10 ans. Nordex a pour projet d’y ajouter 9 nouvelles éoliennes. La région dotée déjà de nombreux parcs, Nordex souhaite aller au devant de la population pour connaître son avis sur le projet. Dans un souci de transparence, Nordex souhaite informer les riverains de son projet d’extension, répondre aux interrogations légitimes des habitants, et ainsi favoriser les habitants à participer au projet.

« La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale sur l’énergie éolienne et nous a permis de calibrer au plus juste le dispositif d’information et de participation que nous mettons en place autour de ce projet »
Simon Vandenbunder, responsable de la concertation Nordex France

Eléments d’analyse

Une campagne qui a permis d’informer les riverains du projet
Les riverains ne connaissaient pas le projet (à 82%) et le confondaient avec un autre projet. La campagne de porte-à-porte a permis aux riverains de mieux faire la distinction entre les deux projets et de comprendre les spécificités du projet de Nordex.

Une population curieuse des impacts de l’extension et contente de pouvoir discuter avec les porteurs de projet
Les riverains ont évoqué des sujets variés, mais certains thèmes comme la réception télé attirent particulièrement leur attention. Certains riverains ont également fait remonter un manque de concertation sur les projets en général et ont donc accueilli positivement la venue des ambassadeurs en porte-à-porte.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 46 % des riverains sont explicitement favorables au projet de Nordex.
  • Le projet n’est plus confondu par la population avec laquelle une relation constructive est établie.
  • 38 % des riverains d’Erize-Saint Dizier avec lesquels nos ambassadeurs ont échangé ont évoqué le sujet de la transition énergétique comme un point positif du projet

Ces témoignages peuvent vous intéresser

🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
Lire le témoignage

🎬 – Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

🎬 – Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Lire le témoignage

Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Projet immobilier très localisé : écouter et mobiliser les habitants

"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage