Informer les riverains avant le dépôt du dossier
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Nordex a un projet d’extension de parcs éoliens, or il s’avère que les riverains n’ont aucune idée de l’existence de ce projet. Nous avons donc déployé nos 4 ambassadeurs qui ont eu 300 conversations sur 4 communes pour informer de ce projet.
Les parcs éoliens d’Erize-Saint-Dizier et Géry (Meuse), construits par Nordex, existent depuis 10 ans. Nordex a pour projet d’y ajouter 9 nouvelles éoliennes. La région dotée déjà de nombreux parcs, Nordex souhaite aller au devant de la population pour connaître son avis sur le projet. Dans un souci de transparence, Nordex souhaite informer les riverains de son projet d’extension, répondre aux interrogations légitimes des habitants, et ainsi favoriser les habitants à participer au projet.
« La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale sur l’énergie éolienne et nous a permis de calibrer au plus juste le dispositif d’information et de participation que nous mettons en place autour de ce projet »
Simon Vandenbunder, responsable de la concertation Nordex France
Une campagne qui a permis d’informer les riverains du projet
Les riverains ne connaissaient pas le projet (à 82%) et le confondaient avec un autre projet. La campagne de porte-à-porte a permis aux riverains de mieux faire la distinction entre les deux projets et de comprendre les spécificités du projet de Nordex.
Une population curieuse des impacts de l’extension et contente de pouvoir discuter avec les porteurs de projet
Les riverains ont évoqué des sujets variés, mais certains thèmes comme la réception télé attirent particulièrement leur attention. Certains riverains ont également fait remonter un manque de concertation sur les projets en général et ont donc accueilli positivement la venue des ambassadeurs en porte-à-porte.
Des données précises sur le sentiment des riverains
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"