Mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains

"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"

En Occitanie, Boralex projette d’implanter un parc de panneaux photovoltaïques flottants sur environ 9 hectares d’un lac. Proche d’un lieu de vie, le porteur de projet souhaite mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains pour ce projet avant le dépôt du dossier. 

Par ailleurs, il cherche à identifier les éventuels besoins des riverains pour déterminer les mesures d’accompagnement nécessaires, dont le financement participatif et une offre d’électricité verte à un prix avantageux pourraient faire partie. 

Cette campagne menée par Explain nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population de Miremont et de lever les craintes de manière constructive, dans le but d’adapter notre projet aux problématiques soulevées.

Stéphane Belly, chef de projets

Méthode et objectifs

La méthode utilisée

  • 1 commune
  • 4 jours de campagne
  • 44% de taux d’ouverture
  • 186 conversations engagées

Les objectifs

  • Améliorer la connaissance des riverains sur le projet
  • Collecter des contacts sur le terrain pour inscrire le dialogue dans la durée
  • Comprendre l’opinion locale pour adapter les mesures à mettre en place
  • Comprendre l’intérêt des habitants pour le financement participatif et l’offre d’électricité verte

Résultats et analyses

Des riverains peu informés

Avant le passage des ambassadeurs, uniquement 17 % des répondants avaient connaissance du projet. Grâce à cette campagne de porte-à-porte, Boralex a rétabli un niveau d’information élevé en allant frapper aux portes de 100% des foyers de la zone concernée par le projet.

Des marques d’intérêt pour le projet

  • Plus d’1/3 des riverains posent au moins une question à nos ambassadeurs, dont la plus récurrente concerne l’impact sur la facture énergétique.
  • Près de la moitié des riverains rencontrés montrent un intérêt pour une offre commerciale d’électricité verte, avec un réservoir d’intérêt de 35% chez les individus avec lesquels ce sujet n’a pas été abordé.
  • Près d’1/4 d’entre eux sont intéressés par un investissement participatif sous réserve de précisions à ce sujet.

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Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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