Mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains

"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"

En Occitanie, Boralex projette d’implanter un parc de panneaux photovoltaïques flottants sur environ 9 hectares d’un lac. Proche d’un lieu de vie, le porteur de projet souhaite mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains pour ce projet avant le dépôt du dossier. 

Par ailleurs, il cherche à identifier les éventuels besoins des riverains pour déterminer les mesures d’accompagnement nécessaires, dont le financement participatif et une offre d’électricité verte à un prix avantageux pourraient faire partie. 

Cette campagne menée par Explain nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population de Miremont et de lever les craintes de manière constructive, dans le but d’adapter notre projet aux problématiques soulevées.

Stéphane Belly, chef de projets

Méthode et objectifs

La méthode utilisée

  • 1 commune
  • 4 jours de campagne
  • 44% de taux d’ouverture
  • 186 conversations engagées

Les objectifs

  • Améliorer la connaissance des riverains sur le projet
  • Collecter des contacts sur le terrain pour inscrire le dialogue dans la durée
  • Comprendre l’opinion locale pour adapter les mesures à mettre en place
  • Comprendre l’intérêt des habitants pour le financement participatif et l’offre d’électricité verte

Résultats et analyses

Des riverains peu informés

Avant le passage des ambassadeurs, uniquement 17 % des répondants avaient connaissance du projet. Grâce à cette campagne de porte-à-porte, Boralex a rétabli un niveau d’information élevé en allant frapper aux portes de 100% des foyers de la zone concernée par le projet.

Des marques d’intérêt pour le projet

  • Plus d’1/3 des riverains posent au moins une question à nos ambassadeurs, dont la plus récurrente concerne l’impact sur la facture énergétique.
  • Près de la moitié des riverains rencontrés montrent un intérêt pour une offre commerciale d’électricité verte, avec un réservoir d’intérêt de 35% chez les individus avec lesquels ce sujet n’a pas été abordé.
  • Près d’1/4 d’entre eux sont intéressés par un investissement participatif sous réserve de précisions à ce sujet.

Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée

Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

Ces témoignages peuvent vous intéresser

Recueillir l’avis des riverains, informer et restituer les résultats aux élus

"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
Lire le témoignage

Mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains

"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
Lire le témoignage

Discuter du projet en direct avant l’enquête publique

"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
Lire le témoignage

Informer et mobiliser les riverains autour du Village des Athlètes

"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains avant le dépôt du dossier

"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
Lire le témoignage

Informer les riverains pour favoriser l’acceptabilité

"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
Lire le témoignage

🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
Lire le témoignage

🎬 – Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

🎬 – Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Lire le témoignage

Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage