Parc éolien Epuron en Charente

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"

Epuron se heurte, dans un projet de parc éolien, à une opposition tardive. Les élus locaux se focalisent sur cette opposition, ce qui bloque l’avancée du projet. Nos 4 ambassadeurs sont intervenus sur les 3 communes du projet pour mobiliser les riverains avant l’enquête publique.

Le projet d’un parc de 7 éoliennes en Charente a créé la prise de parole, plutôt bruyante, d’une association anti-éolienne. La demande d’autorisation a été déposée en Préfecture et une enquête publique est prévue à la suite de la campagne. Les élus locaux n’ont que les discours de l’association et souhaitent connaitre les opinions de la population. Ainsi, Explain a mobilisé ses ambassadeurs pour frapper à 279 portes pour permettre une cartographie exhaustive du ressenti des riverains.

« Il y a eu une opposition tardive au projet et les élus ne voyaient que cette opposition. L’idée c’était de mettre un chiffre, de quantifier cette opposition et l’avis des locaux. La campagne porte à porte nous a aidé à être rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela.”
Adrien Appéré, directeur développement Epuron

Eléments d’analyse

Une population mieux informée, des sujets identifiés
Les riverains ont très bien accueilli la démarche et expriment leur désir de plus d’informations relatives au projet. Les riverains des trois communes sont majoritairement neutres ou favorables au projet d’Epuron mais soulèvent des questions sur l’implantation et le fonctionnement des éoliennes auxquelles les ambassadeurs peuvent répondre en porte-à-porte.

Une campagne de porte-à-porte pour informer et mobiliser pour l’enquête publique
La campagne de porte-à-porte a été organisée quelques jours avant l’enquête publique et la mobilisation des riverains était un des objectifs de l’opération. Les ambassadeurs ont expliqué le fonctionnement de la concertation et invité les riverains à venir donner leur avis au cours de l’enquête publique.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 70% des riverains sont neutres ou favorables au projet
  • Epuron est mieux identifié et apprécié par les riverains
  • Les principaux éléments du projet sont clarifiés grâce à la campagne de porte-à-porte et les riverains informés sur l’organisation de l’enquête publique.

Epuron a identifié des thèmes sur lesquels apporter davantage d’éléments de réponse lors de futures communications : transition énergétique, impact paysager et acoustique.

Ces témoignages peuvent vous intéresser

Contrer la disparité de l’information par des rencontres directes

"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
Lire le témoignage

🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
Lire le témoignage

🎬 – Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

🎬 – Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Lire le témoignage

Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Projet immobilier très localisé : écouter et mobiliser les habitants

"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage