Parc éolien Epuron en Charente

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"

Epuron se heurte, dans un projet de parc éolien, à une opposition tardive. Les élus locaux se focalisent sur cette opposition, ce qui bloque l’avancée du projet. Nos 4 ambassadeurs sont intervenus sur les 3 communes du projet pour mobiliser les riverains avant l’enquête publique.

Le projet d’un parc de 7 éoliennes en Charente a créé la prise de parole, plutôt bruyante, d’une association anti-éolienne. La demande d’autorisation a été déposée en Préfecture et une enquête publique est prévue à la suite de la campagne. Les élus locaux n’ont que les discours de l’association et souhaitent connaitre les opinions de la population. Ainsi, Explain a mobilisé ses ambassadeurs pour frapper à 279 portes pour permettre une cartographie exhaustive du ressenti des riverains.

« Il y a eu une opposition tardive au projet et les élus ne voyaient que cette opposition. L’idée c’était de mettre un chiffre, de quantifier cette opposition et l’avis des locaux. La campagne porte à porte nous a aidé à être rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela.”
Adrien Appéré, directeur développement Epuron

Eléments d’analyse

Une population mieux informée, des sujets identifiés
Les riverains ont très bien accueilli la démarche et expriment leur désir de plus d’informations relatives au projet. Les riverains des trois communes sont majoritairement neutres ou favorables au projet d’Epuron mais soulèvent des questions sur l’implantation et le fonctionnement des éoliennes auxquelles les ambassadeurs peuvent répondre en porte-à-porte.

Une campagne de porte-à-porte pour informer et mobiliser pour l’enquête publique
La campagne de porte-à-porte a été organisée quelques jours avant l’enquête publique et la mobilisation des riverains était un des objectifs de l’opération. Les ambassadeurs ont expliqué le fonctionnement de la concertation et invité les riverains à venir donner leur avis au cours de l’enquête publique.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 70% des riverains sont neutres ou favorables au projet
  • Epuron est mieux identifié et apprécié par les riverains
  • Les principaux éléments du projet sont clarifiés grâce à la campagne de porte-à-porte et les riverains informés sur l’organisation de l’enquête publique.

Epuron a identifié des thèmes sur lesquels apporter davantage d’éléments de réponse lors de futures communications : transition énergétique, impact paysager et acoustique.

Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée

Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

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