Recueillir l’avis des riverains, informer et restituer les résultats aux élus

"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."

Dans la Creuse, RES projette d’implanter un parc éolien de 3 machines d’une hauteur de 180m bout de pale pour un productible de 23 300MW/h.

RES a à cœur de mettre la communication territoriale au centre de ses actions de projets. Après deux permanences physiques et des distributions de flyers dans toutes les boites aux lettres, RES souhaite pouvoir interagir avec les habitants et leur donner l’occasion de s’exprimer sur le projet. La campagne de porte-à-porte permet de présenter le projet au plus grand nombre de riverains, de recueillir leur avis tout en répondant à leurs questions et de les informer des modalités de la prochaine étape, à savoir l’enquête publique.

La porteuse de projet souhaite également présenter les résultats au Conseil Municipal des communes d’implantation du projet, pour donner aux élus une cartographie de l’opinion de la population sur le projet.

A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude.

Laure Gascon, ingénieure territoriale chez RES

Méthode et objectifs

La méthode utilisée

  • 4 communes
  • 3 jours de campagne
  • 40 % de taux d’ouverture
  • 255 conversations engagées

Les objectifs

  • Comprendre l’opinion locale
  • Informer les riverains de la zone d’implantation
  • Fournir aux élus une cartographie de l’opinion sur leur commune
  • Mobiliser la population pour l’enquête publique

Résultats et analyse

Des riverains bien informés

Le projet de RES est bien connu dans le périmètre visité : 53 % des répondants sont déjà au courant du projet lorsqu’un ambassadeur eXplain vient à leur rencontre.

C’est majoritairement via le voisinage et la municipalité que les répondants ont eu connaissance du projet mais aussi par les opposants et le porteur de projet.

Une opinion globalement positive

Malgré la présence d’une opposition structurée régulièrement citée par les sondés, l’opinion sur le projet et sur l’éolien en général reste globalement positive.

Les répondants favorables, associés aux répondants neutres et indifférents, représentent la part de la population qui ne s’opposera pas au projet. Ici, cela équivaut à 73% des répondants.

Opinion des riverains sur le projet

Des élus qui ont apprécié l’initiative

A l’origine inquiets par l’opposition structurée présente sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude. L’initiative de la campagne de porte-à-porte les a convaincus.

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Les enjeux du porte-à-porte chez Explain Le porte-à-porte permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Ce dispositif capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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