🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
Dans la Creuse, Q ENERGY projette d’implanter un parc éolien de 3 machines d’une hauteur de 180m bout de pale pour un productible de 23 300MW/h.
Q ENERGY a à cœur de mettre la communication territoriale au centre de ses actions de projets. Après deux permanences physiques et des distributions de flyers dans toutes les boites aux lettres, Q ENERGY souhaite pouvoir interagir avec les habitants et leur donner l’occasion de s’exprimer sur le projet. La campagne de porte-à-porte permet de présenter le projet au plus grand nombre de riverains, de recueillir leur avis tout en répondant à leurs questions et de les informer des modalités de la prochaine étape, à savoir l’enquête publique.
La porteuse de projet souhaite également présenter les résultats au Conseil Municipal des communes d’implantation du projet, pour donner aux élus une cartographie de l’opinion de la population sur le projet.
A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude.
Cassandra Nossein, ingénieure territoriale chez Q ENERGY
Le projet de Q ENERGY est bien connu dans le périmètre visité : 53 % des répondants sont déjà au courant du projet lorsqu’un ambassadeur eXplain vient à leur rencontre.
C’est majoritairement via le voisinage et la municipalité que les répondants ont eu connaissance du projet mais aussi par les opposants et le porteur de projet.
Malgré la présence d’une opposition structurée régulièrement citée par les sondés, l’opinion sur le projet et sur l’éolien en général reste globalement positive.
Les répondants favorables, associés aux répondants neutres et indifférents, représentent la part de la population qui ne s’opposera pas au projet. Ici, cela équivaut à 73% des répondants.
A l’origine inquiets par l’opposition structurée présente sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude. L’initiative de la campagne de porte-à-porte les a convaincus.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"