Explain intègre une fonctionnalité de partage. Cette fonctionnalité permet de partager par email les contenus d'Explain à vos collaborateurs.
Il est possible de partager à des abonnés ou non abonnés d'Explain.
La fonctionnalité est disponible à droite de votre écran lorsque vous consultez un contenu.
Lorsque vous cliquez sur "Partager par email" le bandeau s'agrandit et fait apparaître deux champs :
Le champ destinataire se présente en format menu déroulant. Ce menu déroulant recense l'ensemble des adresses mails de vos collaborateurs abonnés à Explain. A droite des adresses mails il est indiqué le nombre crédits restants.
Son adresse mail est renseignée parmi la liste du menu déroulant. Il suffit de cliquer dessus pour valider l'adresse mail qui recevra le contenu. Pour les abonnés le nombre de crédit est illimité, il peut donc recevoir des contenus partagés sans restriction.
Dans le champ "destinataire" il faut écrire en toute lettre l'adresse mail du collaborateur à qui vous voulez partager le contenu. Puis cliquer sur son adresse mail dans le bandeau en dessous de la zone de rédaction.
Un nombre de crédit apparait à côté de son adresse mail. Ceci est le nombre de crédits restants, c'est à dire le nombre de contenus gratuits que cet utilisateur peut encore recevoir.
Attention, d'autres abonnés Explain que vous peuvent aussi partager des contenus à cet utilisateur.
Si le destinataire non abonné a déjà reçu 20 contenus et donc consommé tous ses crédits, vous ne pourrez pas lui partager le contenu.
Dans ce champ vous pouvez écrire un message qui accompagnera le contenu partager dans la limite de 1 000 caractères.
Vous ne pouvez partager qu'un seul contenu mais en revanche il est possible de le faire à plusieurs personnes à la fois. Il est également possible de vous mettre en copie en cochant «M’envoyer une copie du mail».
Le destinataire recevra directement un mail indiquant que vous lui avez partagé un contenu avec le message que vous avez rédigé directement dans sa boite mail.
Le mail de partage est envoyé depuis l'adresse "ne-pas-repondre@explain.fr" et non depuis votre propre adresse mail.
Le destinataire pourra cliquer sur le contenu qui le renverra dans Explain. Il pourra consulter entièrement et gratuitement le contenu.
Si le mail de partage se retrouve dans les spams, consultez le guide réception des alertes.
A noter qu'Explain n'embarque pas encore d'historique des contenus que vous avez partagés.