Développement du photovoltaïque, quels enjeux ?

Nous avons interrogé Nicolas Berghmans, chercheur en politiques climatiques et énergétiques, spécialiste du secteur électrique à l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales). Nicolas a répondu aux questions d’Explain sur le développement de l’énergie solaire en Europe et en France.

Panneaux photovoltaïques

Le Green Deal européen fixe une neutralité carbone des pays membres de l’Union Européenne d’ici 2050. Les sources d’énergies décarbonées sont au cœur de cet enjeu. Aussi les énergies renouvelables occuperont une place centrale dans les politiques nationales, comme par exemple les objectifs français fixés à 33% de contribution des EnR dans le mix français d’ici 2030. Qu’en est-il du photovoltaïque ?

Cet objectif se traduit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est d’atteindre en France une puissance installée de 20,6 GW en 2023 et entre 35,6 et 44,5 GW en 2020 contre 9 GW fin 2019. C’est un défi important pour la filière puisque cela nécessite de rapidement tripler le rythme d’installation de nouvelles installations.

Jusqu’à présent, le développement de l’énergie solaire s’est appuyé sur le soutien public en France comme dans le reste de l’Europe. Le principal levier des Etats a été la mise en place de mécanismes de soutien dédiés, d’abord des tarifs de rachat garantis puis plus récemment des compléments de rémunération octroyés par procédure d’appels d’offres pour les projets de plus grande taille. Avec la baisse importante des coûts du solaire photovoltaïque et la remontée des prix de marché de l’électricité, la quantité de fonds publics nécessaire pour soutenir la production d’un KWh solaire a largement diminué. Dans les régions du Sud de la France à l’ensoleillement favorable on s’attend à ce que certains projets puissent se réaliser sans soutien public.  Néanmoins, pour atteindre les objectifs et les ambitions fixés par l’Europe et en France, il faudra veiller à ne pas abandonner trop vite les mécanismes de soutien public car  ceux-ci contribuent à cette baisse de coût des EnR en réduisant  l’incertitude pour les développeurs de projet et donc leurs coûts de financement.

« Avec les procédures d’appels d’offres, ce sont bien les projets les plus compétitifs, avec les meilleurs potentiels d’ensoleillement, qui sont encouragés avant les autres ».

Le dynamisme du développement du solaire a principalement été  tiré par la baisse de coût de production : chute de 80% en moyenne entre 2010 et 2018 à l’échelle mondiale. L’innovation technologique et les effets d’échelle a joué un grand rôle puisqu’aujourd’hui l’investissement que représente les modules photovoltaïques pèse bien moins lourd dans les projets qu’il y a 10 ans. La levée des taxes à l’importation des modules produits en Chine, a également contribué à baisser le prix d’achat des modules et stimulé les industriels européens. A l’échelle des projets, cette baisse a également été favorisée par le développement de projets plus importants en taille.

Après la bulle des années 2011-2012 et le fort ralentissement qui s’en est suivi, le marché européen du solaire est à nouveau en forte expansion et est marqué  par une concurrence forte.

« Améliorer l’impact paysager, sur l’environnement des installations photovoltaïques mais aussi impliquer les citoyens dans la gouvernance des projets photovoltaïque contribue à renforcer l’appropriation locale et diminue le risque d’opposition au projet »

Pour favoriser l’appropriation locale, l’industrie photovoltaïque peut s’appuyer sur  des projets innovants. L’agrivoltaïsme par exemple, permet de combiner la production d’énergie solaire et les activités agricoles autour des synergies entre ces activités. L’ombre restituée par les installations photovoltaïques peut par exemple diminuer les effets des fortes chaleurs sur les cultures. La participation citoyenne au financement, ou à la gouvernance des projets locaux permet d’améliorer l’acceptabilité locale des projets en assurant une plus grande part des retombées économiques dans les territoires d’implantation des projets.

Vous souhaitez découvrir comment Explain peut intervenir pour favoriser l’acceptabilité d’une centrale photovoltaïque ? C’est ici !