L’onglet “Mes alertes” permet de paramétrer une veille adaptée à vos besoins, ciblée sur les territoires et sujets qui vous intéressent. Dès qu’un nouveau contenu (article de presse ou publication des collectivités) est publié, il vous est envoyé par mail à la fréquence choisie.
Le paramétrage commence par le choix du périmètre géographique. Chaque alerte peut couvrir jusqu'à 13 départements.
Il est possible de focaliser votre veille sur quelques EPCI ou communes en particulier. Par défaut, l’ensemble des communes et EPCI du département sont sélectionnés. Pour configurer une alerte sur quelques communes seulement, cliquez sur “Affiner les localités”. Ensuite, deux options existent : 1) décochez le département et parcourez l’arborescence pour cocher la collectivité qui vous intéresse. 2) décochez le département puis entrez le nom de la commune dans la barre “Rechercher une localité” ; puis cochez la commune.
Lorsque vous avez sélectionné un EPCI ou quelques communes en particulier, en dessous du nom du département est affiché un nombre de localités, par exemple “41/210 localités”. Il s’agit du nombre de communes sur lesquelles portera votre alerte. À l’inverse si vous gardez l’ensemble du département, il sera affiché “Tout le département”.
Les thèmes contiennent les mots-clés sur lesquels portent les alertes. Pour créer une nouvelle alerte sur un thème nouveau, il faut d’abord créer le thème dans le menu Mes thèmes, puis ensuite le sélectionner à cette étape de configuration des alertes.
Chaque alerte peut contenir jusqu'à 10 thèmes. Vous pouvez sélectionner un thème personnalisé ou les thèmes par défaut fournis avec chaque compte.
Par défaut, les alertes portent sur l’ensemble des sources proposées par Explain : presse et publications des collectivités. Il est possible de choisir seulement une seule source. Pour les publications des collectivités, il est possible de choisir une autorité émettrice.
Vous donnez un nom à votre alerte et choisissez sa fréquence d’envoi. Par exemple, si vous sélectionnez tous les jours de la semaine, vous recevrez un mail d’alerte d'Explain chaque matin portant sur les contenus publiés la veille. A l’inverse, si vous choisissez “L”, vous recevrez le mail d’alerte Explain tous les lundis matins, contenant l’ensemble des contenus émis la semaine précédente, du lundi au dimanche inclus.
Explain n’envoie pas de mail d’alerte si aucun contenu nouveau n’est paru.
Explain propose de simuler l’alerte en cours de paramétrage avant de l'activer. L’aperçu affiche les contenus que cette alerte aurait fait remonter les jours ou semaines précédentes si cette alerte avait été déjà active. Cela permet de valider le volume et la pertinence des contenus remontés avant d’activer l’alerte.
Les chevrons rouge à droite et à gauche de la date permettent de simuler votre alerte sur les périodes précédentes.
Si vous voulez lire les contenus dans leur intégralité, les aperçus de l'alerte ne sont pas le meilleur endroit : il faut se rendre sur l'écran de recherche en appliquant les mêmes critères que votre alerte : périmètre géographique, thèmes et nature du document.
Enfin, appuyez sur “Créer mon alerte” pour l’enregistrer et l’activer.
Une fois votre alerte crée elle reste modifiable.
Vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez.