Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une entreprise à l’avant-garde du traitement de données intelligent, et à la pointe des sciences sociales et cognitives.
Once upon a time… Explain !
2008 - Yes we can !

Ils découvrent une méthode de porte-à-porte innovante qui vise à rationaliser les efforts déployés sur le terrain en ciblant les potentiels électeurs.
2010 - Back to France

Ils organisent la première expérience scientifique randomisée en Europe pour mesurer l’impact du porte-à-porte dans le cadre de la campagne de J.P. Huchon.
2012 - “Moi Président…”

L’American Economic Review évalue à 300 000 le nombre de voix gagnées grâce à leur travail.
2013 - “50+1”

Entre 2013 et 2019, la société Liegey Muller Pons équipe plus de 1 500 campagnes dans 6 pays européens, dont celles de F. Hollande et E. Macron.
2016 - La Grande Marche !

Ce dispositif marque l’entrée en campagne du futur président de la République.
2017 - 1ère levée

Le porte-à-porte se commerciale auprès d'entreprises BtoA.
2019 - La vie après la politique

Fin 2021, à l’issue d’un travail de R&D de deux ans autour du NLP, Explain lance Goodwill, logiciel d’intelligence territoriale.


Data
L’équipe data est composée de data scientists, data managers, data engineers etc. Chacun provenant de formations et de backgrounds variés allant du machine learning au NLP en passant par le traitement d’images. Au quotidien, ils appliquent des techniques de data science de pointe à des sujets de société (environnement, énergie, politique…) pour comprendre l’opinion à un niveau local.
Dev / Produit
L’équipe dev/produit composée de différents profils techniques (front, back, devops) et métiers (head of product, product owner, customer success manager) est chargée de créer les nouvelles solutions eXplain, de l’étude de marché jusqu’au déploiement et au suivi client. Passionnés par nos métiers, nous nous inspirons des best practices agiles, du lean startup et du software-craftsmanship !


Sales
Qu’ils s’appellent business developer, account manager ou head of, qu’ils soient basés à Paris ou à Berlin, nos sales partagent une mission commune : comprendre les enjeux locaux de nos clients et y répondre avec la meilleure solution eXplain. Composée de passionnés d’opinion publique, l’équipe brille par sa diversité mais présente toujours une envie commune : celle se retrouver de temps en temps autour d’un apéro, d’un tournoi de foot mixte ou d’un escape game.
Operations
L’équipe opérations d’eXplain est en charge du déploiement de campagnes de porte-à-porte pour des entreprises ayant un enjeu d’acceptabilité de leurs projets ou qui souhaitent connaître l’opinion des gens sur leur territoire. Pour mener à bien ces missions, l’équipe est composée de campaigners / chefs de projet qui jonglent entre l’humain, l’écrit et les chiffres. Ils gèrent un pool d’ambassadeurs free-lance (du recrutement à la formation continue en passant par l’organisation logistique des déplacements) et analysent les opinions et sujets évoqués pour présentation au client.
