Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise à l’avant-garde du traitement de données intelligent, et à la pointe des sciences sociales et cognitives.

Nos trois fondateurs sont issus ou enseignent à Harvard, au MIT, à l’ENS, à HEC Paris, ou Sciences-Po Paris. Ils ont contribué aux grandes campagnes électorales récentes réussies et ont un track record exceptionnel auprès de tous ceux (entreprises B2B, partis politiques) qui s’adressent à la population, aux influenceurs d’un territoire ou aux collectivités locales.

Notre équipe de passionnés composée de profils variés : data scientists, data engineers, spécialistes NLP, développeurs front & back, devops, product owner, sales, ... et bien d’autres.

Data

L’équipe data est composée de data scientists, data managers, data engineers etc. Chacun provenant de formations et de backgrounds variés allant du machine learning au NLP en passant par le traitement d’images. Au quotidien, ils appliquent des techniques de data science de pointe à des sujets de société (environnement, énergie, politique…) pour comprendre l’opinion à un niveau local.

Dev / Produit

L’équipe dev/produit composée de différents profils techniques (front, back, devops) et métiers (head of product, product owner, customer success manager) est chargée de créer les nouvelles solutions eXplain, de l’étude de marché jusqu’au déploiement et au suivi client. Passionnés par nos métiers, nous nous inspirons des best practices agiles, du lean startup et du software-craftsmanship !

Sales

Qu’ils s’appellent business developer, account manager ou head of, qu’ils soient basés à Paris ou à Berlin, nos sales partagent une mission commune : comprendre les enjeux locaux de nos clients et y répondre avec la meilleure solution eXplain. Composée de passionnés d’opinion publique, l’équipe brille par sa diversité mais présente toujours une envie commune : celle se retrouver de temps en temps autour d’un apéro, d’un tournoi de foot mixte ou d’un escape game.

Operations

L’équipe opérations d’eXplain est en charge du déploiement de campagnes de porte-à-porte pour des entreprises ayant un enjeu d’acceptabilité de leurs projets ou qui souhaitent connaître l’opinion des gens sur leur territoire. Pour mener à bien ces missions, l’équipe est composée de campaigners / chefs de projet qui jonglent entre l’humain, l’écrit et les chiffres. Ils gèrent un pool d’ambassadeurs free-lance (du recrutement à la formation continue en passant par l’organisation logistique des déplacements) et analysent les opinions et sujets évoqués pour présentation au client.

Once upon a time… Explain !

2008 - Yes we can !

Étudiants à Boston (Harvard, MIT) lorsque Obama se déclare candidat à la présidentielle, Guillaume, Arthur et Vincent prennent part à la campagne démocrate et découvrent une méthode de porte-à-porte innovante qui vise à rationaliser les efforts déployés sur le terrain en ciblant les foyers de potentiels électeurs.
2010 - Back to France

De retour en France, le trio décide d’appliquer à une élection française la méthode de ciblage d’électeurs expérimentée aux Etats-Unis, qui croise données socio-démos et cartographie électorale. Ils organisent la première expérience scientifique randomisée en Europe pour mesurer l’impact du porte-à-porte dans le cadre de la campagne de Jean-Paul Huchon aux régionales.
2012 - “Moi Président…”

Sollicités par les équipes de François Hollande pour prendre la direction du volet “terrain”, ils dirigent ce qui sera la plus grande campagne de porte-à-porte organisée en Europe. L’outil permet de coordonner 80 000 volontaires qui iront visiter 5 millions de foyers à travers la France. Plusieurs études, dont une de l’American Economic Review, évaluent à 300 000 le nombre de voix gagnées entre les deux tours grâce à leur travail.
2013 - “50+1”

Lancement du logiciel de campagne électorale 50+1 en France pour aller au contact des électeurs et analyser l’opinion publique. Entre 2013 et 2019, la société Liegey Muller Pons internationalise le logiciel et équipe plus de 1 500 campagnes dans 6 pays européens, dont celles des deux futurs présidents de la République française.
2016 - La Grande Marche !

Lancement du produit Porte-à-porte et élaboration d’une grande opération de concertation à travers la France pour le compte d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie et des Finances, dont l’objectif est d’obtenir un “diagnostic de la société”. Cette campagne marque l’entrée en campagne du futur président de la République.
2017 - 1ère levée

Odyssée et Kima Ventures entrent au capital pour financer le lancement d’une nouvelle offre corporate et les premières versions du logiciel Goodwill intégrant des algorithmes de reconnaissance d’entités par analyse textuelle (NLP). Le produit Porte-à-porte se commercialise auprès d’entreprises BtoA (Business to Administration).
2019 - On pivote !

LMP devient Explain et fait évoluer son positionnement du marché de la stratégie électorale vers celui de l’information aux entreprises B2A : les industriels de l’énergie, de l’immobilier, des transports ou encore des télécommunications. Explain est cette même année lauréat du concours d’innovation I-nov organisé par la BPI.
2020 - Explain en temps de Covid

Malgré un contexte sanitaire peu propice à la concertation, Explain mène en 2020 une quarantaine de campagnes de porte-à-porte à travers la France, avec 6 000 conversations engagées sur le terrain. Cette période est aussi l’occasion de doter le logiciel Goodwill d’une solide avance technologique sur le NLP.
2021 - Goodwill-to-Market

Lancement du premier logiciel français de veille territoriale locale à destination des acteurs B2A, dans l’énergie, l’immobilier, les télécommunications ou encore les transports. Après plusieurs mois de test and learn, une trentaine de grands comptes demande un accès à la version bêta dès le mois de septembre, parmi lesquels Valorem, Veolia ou encore Idex

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