Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise à l’avant-garde du traitement de données intelligent, et à la pointe des sciences sociales et cognitives.

Once upon a time… Explain !

2008 - Yes we can !

Étudiants à Boston (Harvard, MIT) lorsque Obama se déclare candidat, Guillaume, Arthur et Vincent prennent part à la campagne démocrate.

Ils découvrent une méthode de porte-à-porte innovante qui vise à rationaliser les efforts déployés sur le terrain en ciblant les potentiels électeurs.
2010 - Back to France

Le trio décide d’appliquer à une élection française la méthode de ciblage expérimentée aux US, qui croise données socio-démos et cartographie électorale.

Ils organisent la première expérience scientifique randomisée en Europe pour mesurer l’impact du porte-à-porte dans le cadre de la campagne de J.P. Huchon.
2012 - “Moi Président…”

Sollicités par les équipes de François Hollande, ils dirigent ce qui sera la plus grande campagne de porte-à-porte organisée en Europe. L’outil coordonne 80 000 volontaires qui visiteront 5 millions de foyers.

L’American Economic Review évalue à 300 000 le nombre de voix gagnées grâce à leur travail.
2013 - “50+1”

Lancement du logiciel de campagne électorale 50+1 pour aller au contact des électeurs et analyser l’opinion publique.

Entre 2013 et 2019, la société Liegey Muller Pons équipe plus de 1 500 campagnes dans 6 pays européens, dont celles de F. Hollande et E. Macron.
2016 - La Grande Marche !

Lancement du produit Porte-à-porte et élaboration d’une grande opération de concertation à travers la France pour le compte d'Emmanuel Macron, dont l’objectif est d’obtenir un “diagnostic de la société”.

Ce dispositif marque l’entrée en campagne du futur président de la République.
2017 - 1ère levée

Odyssée et Kima entrent au capital pour financer le lancement d’une offre corporate et les premières versions du logiciel Goodwill intégrant des algorithmes de reconnaissance d’entités par analyse textuelle (NLP).

Le porte-à-porte se commerciale auprès d'entreprises BtoA (Business to Administration).
2019 - La vie après la politique

LMP devient Explain : nouveau nom, nouveaux marchés ! Explain s’attaque au marché de l’information pour les entreprises BtoA qui travaillent avec les pouvoirs publics.

Fin 2021, à l’issue d’un travail de R&D de deux ans autour du NLP, Explain lance Goodwill, logiciel d’intelligence territoriale.
Notre équipe de passionnés composée de profils variés : data scientists, data engineers, spécialistes NLP, développeurs front & back, devops, product owner, sales, ... et bien d’autres.

Data

L’équipe data est composée de data scientists, data managers, data engineers etc. Chacun provenant de formations et de backgrounds variés allant du machine learning au NLP en passant par le traitement d’images. Au quotidien, ils appliquent des techniques de data science de pointe à des sujets de société (environnement, énergie, politique…) pour comprendre l’opinion à un niveau local.

Dev / Produit

L’équipe dev/produit composée de différents profils techniques (front, back, devops) et métiers (head of product, product owner, customer success manager) est chargée de créer les nouvelles solutions eXplain, de l’étude de marché jusqu’au déploiement et au suivi client. Passionnés par nos métiers, nous nous inspirons des best practices agiles, du lean startup et du software-craftsmanship !

Sales

Qu’ils s’appellent business developer, account manager ou head of, qu’ils soient basés à Paris ou à Berlin, nos sales partagent une mission commune : comprendre les enjeux locaux de nos clients et y répondre avec la meilleure solution eXplain. Composée de passionnés d’opinion publique, l’équipe brille par sa diversité mais présente toujours une envie commune : celle se retrouver de temps en temps autour d’un apéro, d’un tournoi de foot mixte ou d’un escape game.

Operations

L’équipe opérations d’eXplain est en charge du déploiement de campagnes de porte-à-porte pour des entreprises ayant un enjeu d’acceptabilité de leurs projets ou qui souhaitent connaître l’opinion des gens sur leur territoire. Pour mener à bien ces missions, l’équipe est composée de campaigners / chefs de projet qui jonglent entre l’humain, l’écrit et les chiffres. Ils gèrent un pool d’ambassadeurs free-lance (du recrutement à la formation continue en passant par l’organisation logistique des déplacements) et analysent les opinions et sujets évoqués pour présentation au client.

Vous avez un projet à nous confier ?

Parlez de votre projet avec notre équipe

Contactez-nous