Qui sommes-nous ?

Nous sommes une entreprise à la pointe de l’intelligence artificielle afin de rendre accessible, intelligible et facilement exploitable de l’information qui ne l’était pas auparavant.

Once upon a time… Explain !

2008 - Yes we can !

Étudiants à Boston (Harvard, MIT) lorsque Obama se déclare candidat, Guillaume, Arthur et Vincent prennent part à la campagne démocrate.

Ils découvrent une méthode de porte-à-porte innovante qui vise à rationaliser les efforts déployés sur le terrain en ciblant les potentiels électeurs.
2010 - Back to France

Le trio décide d’appliquer à une élection française la méthode de ciblage expérimentée aux US, qui croise données socio-démos et cartographie électorale.

Ils organisent la première expérience scientifique randomisée en Europe pour mesurer l’impact du porte-à-porte dans le cadre de la campagne de J.P. Huchon.
2012 - “Moi Président…”

Sollicités par les équipes de François Hollande, ils dirigent ce qui sera la plus grande campagne de porte-à-porte organisée en Europe. L’outil coordonne 80 000 volontaires qui visiteront 5 millions de foyers.

L’American Economic Review évalue à 300 000 le nombre de voix gagnées grâce à leur travail.
2013 - “50+1”

Lancement du logiciel de campagne électorale 50+1 pour aller au contact des électeurs et analyser l’opinion publique.

Entre 2013 et 2019, la société Liegey Muller Pons équipe plus de 1 500 campagnes dans 6 pays européens, dont celles de F. Hollande et E. Macron.
2016 - La Grande Marche !

Lancement du produit Porte-à-porte et élaboration d’une grande opération de concertation à travers la France pour le compte d'Emmanuel Macron, dont l’objectif est d’obtenir un “diagnostic de la société”.

Ce dispositif marque l’entrée en campagne du futur président de la République.
2017 - 1ère levée

Odyssée et Kima entrent au capital pour financer le lancement d’une offre corporate et les premières versions du logiciel d'intelligence territoriale intégrant des algorithmes de reconnaissance d’entités par analyse textuelle (NLP).

Le porte-à-porte se commercialise auprès d'entreprises BtoG.
2019 - Après la politique

LMP devient eXplain et s’attaque au marché des professionnels en contact avec le secteur public.

eXplain répond à deux tendances de fond : d’une part, l’explosion de la quantité de données publiques ; d’autre part, l’émergence de la lecture et de l’écriture automatisées grâce à l’IA.
2022 - Go to market

En 12 mois, eXplain a généré 1 million d’euros de revenus. Le logiciel a été adopté par les secteurs de l'Energie, de l'Environnement, de l'Aménagement ou encore des Télécommunications.

Nous avons rendu accessibles et analysables plus de 50 millions de documents, dont beaucoup n’avaient jamais été indexés, y compris par Google.
Demain, la "science-vision"

eXplain fait partie des premières entreprises à avoir trouvé une application concrète à la technologie qui est derrière ChatGPT : les Large Language Models.

eXplain a vocation à être un acteur global. D'ici 5 ans, notre technologie sera utilisée pour répondre aux appels d'offres publics partout dans le monde.
Notre équipe de passionnés composée de profils variés : data scientists, data engineers, spécialistes NLP, développeurs front & back, devops, product owner, sales, ... et bien d’autres.

Data

L’équipe data est composée de data scientists, data managers, data engineers etc. Chacun provenant de formations et de backgrounds variés allant du machine learning au NLP en passant par le traitement d’images. Au quotidien, ils appliquent des techniques de data science de pointe à des sujets de société en lien avec l'environnement, l'énergie, la politique...

Dev / Produit

L’équipe dev/produit composée de différents profils techniques (front, back, devops) et métiers (head of product, product owner, customer success manager) est chargée de créer les nouvelles solutions eXplain, de l’étude de marché jusqu’au déploiement et au suivi client. Passionnés par nos métiers, nous nous inspirons des best practices agiles, du lean startup et du software-craftsmanship !

Sales et Marketing

Qu’ils s’appellent business developer, account manager ou head of, nos équipes sales et marketing partagent une mission commune : comprendre les enjeux locaux de nos clients et y répondre avec la meilleure solution eXplain. Composée de passionnés d’opinion publique, l’équipe brille par sa diversité mais présente toujours une envie commune : celle se retrouver de temps en temps autour d’un apéro, d’un tournoi de foot mixte ou d’un escape game.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?

Partagez votre besoin à notre équipe

Contactez-nous