eXplain et la technologie

eXplain est à l'avant-garde de l’utilisation des Large Language Models pour automatiser la lecture et l’écriture de documents complexes et difficilement accessibles.

Intelligence artificielle
et LLM

eXplain répond à deux tendances de fond : d’une part, l’émergence de la lecture et de l’écriture automatisées grâce à l’IA ; d’autre part, l’explosion de la quantité de données publiques.

eXplain fait partie des premières entreprises à avoir trouvé une application concrète à la technologie qui est derrière ChatGPT (les Large Language Models).

A la clé pour les utilisateurs : des recommandations de contenus pertinents via des requêtes, des thèmes de recherche pré-paramétrés et des alertes email personnalisées. Pour eux, nous avons déjà rendu accessibles et analysables plus de 50 millions de documents, dont beaucoup n’avaient jamais été indexés, y compris par Google.

L'entreprise a vocation à être un acteur global. D'ici 5 ans, notre technologie sera utilisée pour répondre aux appels d'offres publics partout dans le monde.

Transformer l'information locale en intelligence territoriale

Innovation

Explain a développé un solide actif deeptech NLP, une barrière à l’entrée forte pour ses concurrents potentiels. Cette avance technologique est le fruit de travaux R&D menés avec le soutien du programme Investissements d’Avenir et de son concours i-Nov, dont Explain est sorti lauréat en 2020.

Ce programme permet de soutenir l’émergence d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale. Le jury a soutenu à hauteur de 670 000 € le projet deep tech de constitution d'une base de données intégrant des contenus hyper-locaux et qualifiés.

Parmi les autres lauréats, on peut citer AB Tasty, Botify ou encore Doctrine qui se sont positionnés comme leader de leurs marchés respectifs à partir d’un actif technologique renforcé.