Explain et la technologie

Explain est une entreprise tech qui veut transformer la façon dont les entreprises comprennent les territoires sur lesquels elles travaillent. 

Intelligence
artificielle

Portée par la vision d’un “Google de la data locale”, l’entreprise s’est positionnée à l’avant-garde du traitement de données intelligent. Explain propose différentes solutions de compréhension des territoires dont Goodwill, un logiciel de veille SaaS B2B nouvelle génération qui utilise les dernières techniques d’intelligence artificielle pour analyser les tendances locales. L’outil se nourrit de documents publiés par les administrations publiques et d’articles de presse locale et régionale pour proposer des recommandations de contenus pertinents, accessibles via des requêtes gérées par l’utilisateur lui-même ou des alertes email pré-paramétrées. 

NLP

Chaque jour, Explain collecte plus de 50 000 documents qui viennent enrichir une base de données qui en héberge actuellement plus de 30 millions. Une fois ces publications et articles embarqués dans l’outil, le pipeline NLP (technologie de traitement automatique des textes) vient automatiquement classer, annoter et organiser les documents selon la localité dont il est question, les influenceurs auxquels ils font référence et les thèmes d’intérêt abordés.

Cette intelligence de la donnée permet aux utilisateurs Goodwill d’accéder à des documents exclusifs disponibles sur aucune autre plateforme Saas. Via un système d’alertes email ou de requêtes personnalisées, les utilisateurs reconstituent l’historique d’un territoire, anticipent les décisions qui peuvent toucher leur activité et repèrent les personnes influentes d’un écosystème local. 

Intuitivité

Développé à partir d’une technologie complexe, Goodwill a été conçu pour être mis dans toutes les mains, même les moins technophiles, grâce à une UI/UX de pointe et une approche user centric qui a guidé le développement de chacune des fonctionnalités. L’intuitivité du logiciel est une des forces tech du produit qui le différencie de ce qui est actuellement proposé sur le marché de l’information aux entreprises BtoA (Business to Administration).



Innovation

Depuis 2 ans, Explain a développé un solide actif deeptech NLP qui représente une barrière à l’entrée forte pour ses concurrents potentiels. Cette avance technologique est le fruit de plusieurs années de travaux R&D menés avec le soutien du programme des Investissements d’Avenir et notamment de son concours d’innovation i-Nov, dont Explain est sorti lauréat en 2020. Ce programme permet de soutenir l’émergence accélérée d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine, grâce à un cofinancement de projets de recherche, développement et innovation. Le jury, présidé par des experts de la BPI, a souhaité soutenir à hauteur de 670 000 € le projet deep tech de constitution d'une base de données intégrant des contenus hyper-locaux et hyper-qualifiés. Parmi les autres lauréats du concours, on peut notamment citer AB Tasty, Botify ou encore Doctrine qui ont ainsi pu se positionner comme leader de leurs marchés respectifs à partir d’un actif technologique renforcé.