Carrière

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"

Eurovia, via sa filiale Jalicot, a un projet de prolongation d’exploitation de carrière dans l’ouest de la France. L’enjeu de réputation de l’entreprise était grand. Nos 7 ambassadeurs ont parcouru la commune sur deux jours et ont eu 257 conversations avec les riverains.

Bien que présente depuis plusieurs années, l’entreprise Jalicot prévoit de prolonger l’exploitation de sa carrière de basalte de Solignac-sur-Loire. Les collaborateurs souhaitent aller à la rencontre des riverains pour leur expliquer le projet, répondre à leurs questions, les rassurer sur les nuisances supposées du site et les mobiliser pour la journée portes ouvertes et l’enquête publique.

« L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux : pour consolider l’esprit d’équipe, faire un portrait à l’instant T de la situation et communiquer positivement sur la carrière et sur la journée portes ouvertes qui suivaient le porte-à-porte. »
Jonathan Brassard, responsable carrières Haute-Loire

Eléments d’analyse

Une campagne qui a mobilisé pour les journées portes ouvertes et l’enquête publique
Organisées deux semaines après la campagne, les journées portes ouvertes ont connu une bonne affluence avec 52% des personnes présentes disant avoir été informées en porte-à-porte. La mobilisation pour l’enquête publique a été plus importante que pour la première consultation sur le PLU qui avait eu lieu avant la campagne. Le commissaire enquêteur a rendu par la suite un avis favorable.

Une expérience enrichissante pour les collaborateurs
 Les ambassadeurs d’Eurovia jugent la campagne enrichissante. Ils ont été bien accueillis par les riverains et sont satisfaits de pouvoir connaître leur point de vue. Ils considèrent également que cela a renforcé leur confiance en eux.

Enquete Eurovia

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 40% des riverains rencontrés sont explicitement favorables au projet; contre seulement 8% de défavorables
  • 24% des riverains favorables mentionnent les retombées économiques et sociales du projet
  • Des thèmes sur lesquels insister dans la communication et la réalisation du projet sont identifiés

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