Informer les riverains avant le dépôt du dossier
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Eurovia, via sa filiale Jalicot, a un projet de prolongation d’exploitation de carrière dans l’ouest de la France. L’enjeu de réputation de l’entreprise était grand. Nos 7 ambassadeurs ont parcouru la commune sur deux jours et ont eu 257 conversations avec les riverains.
Bien que présente depuis plusieurs années, l’entreprise Jalicot prévoit de prolonger l’exploitation de sa carrière de basalte de Solignac-sur-Loire. Les collaborateurs souhaitent aller à la rencontre des riverains pour leur expliquer le projet, répondre à leurs questions, les rassurer sur les nuisances supposées du site et les mobiliser pour la journée portes ouvertes et l’enquête publique.
« L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux : pour consolider l’esprit d’équipe, faire un portrait à l’instant T de la situation et communiquer positivement sur la carrière et sur la journée portes ouvertes qui suivaient le porte-à-porte. »
Jonathan Brassard, responsable carrières Haute-Loire
Une campagne qui a mobilisé pour les journées portes ouvertes et l’enquête publique
Organisées deux semaines après la campagne, les journées portes ouvertes ont connu une bonne affluence avec 52% des personnes présentes disant avoir été informées en porte-à-porte. La mobilisation pour l’enquête publique a été plus importante que pour la première consultation sur le PLU qui avait eu lieu avant la campagne. Le commissaire enquêteur a rendu par la suite un avis favorable.
Une expérience enrichissante pour les collaborateurs
Les ambassadeurs d’Eurovia jugent la campagne enrichissante. Ils ont été bien accueillis par les riverains et sont satisfaits de pouvoir connaître leur point de vue. Ils considèrent également que cela a renforcé leur confiance en eux.
Des données précises sur le sentiment des riverains
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"