🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Les campagnes terrain réalisées par Explain nous permettent de mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains. Nous pouvons ajuster nos dispositifs de concertation et de communication en fonction. C'est un réel atout pour la SOLIDEO "
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 implique des travaux d’infrastructures pour assurer la venue et l’hébergement des athlètes et du public. La SOLIDEO (Société de Livraison de Ouvrages Olympiques) souhaite mener une grande concertation citoyenne sur deux villes, Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis, qui accueilleront le Village des Athlètes.
Explain déploie ainsi, en collaboration avec l’agence de concertation et de communication Sennse, des campagnes de porte-à-porte pour évaluer les opinions des riverains, estimer leur besoin d’information et identifier leurs attentes. Deux campagnes ont d’ores et déjà été organisées dans les deux villes, touchant les riverains mais aussi les usagers de cette zone en mutation, aux portes de Paris.
Les campagnes terrain réalisées par Explain nous permettent de mesurer au mieux le niveau de connaissance et l’acceptabilité du Village des athlètes par les riverains. Nous pouvons ajuster nos dispositifs de concertation et de communication en fonction. C’est un réel atout pour la SOLIDEO
Kristen Lecorgne, Chef de projet concertation et communication SOLIDEO
Pour assurer des échanges avec toutes les catégories de population de la zone, Explain a mis en place deux méthodes :
Cette double approche en contact direct permet d’obtenir des retours qualitatifs sur :
Des contacts durables avec les riverains sont également établis grâce au porte-à-porte.
Nous avons pu mettre en commun nos compétences afin de sonder les riverains sur leurs attentes et ainsi adapter nos méthodes de communication
Zoé Kramer, Consultante
Agence de communication et de concertation, Sennse accompagne des acteurs publics et privés pour mettre en relation les territoires et les projets qui s’y opèrent.
Connaissance et opinion sur le projet
Le projet du Village des Athlètes est bien connu de la population du quartier puisque près de 4 personnes sur 5 en ont connaissance ; principalement par le voisinage et les médias. L’opinion générale est plutôt en faveur du projet (3/4 de la population est favorable, neutre ou indifférente ; tant en 2019 qu’en 2020).
Les conversations ont permis d’informer les riverains de toutes les retombées liées au projet du Village. En effet, peu d’habitants avaient conscience ou connaissance de l’ensemble des conséquences pour leurs quartiers : reconversion des logements, nouveaux aménagements urbains, nouveaux services ou encore plus d’espaces verts et de vie.
Concertation et attente des habitants
La SOLIDEO propose des actions de concertation. Pour les participants, ce sont les ateliers participatifs et les balades urbaines qui sont apparues les plus utiles. La demande d’informations reste forte parmi les résidents et les personnes sondées.
Dans les deux villes, les habitants expriment une forte attente : que le Village des Athlètes soit un catalyseur économique, social et environnemental. Par ailleurs, la population rencontrée a partagé avec les ambassadeurs le souhait que ce projet soit également l’occasion d’un nouveau dynamisme dans l’offre de transport public.
La vie pendant les travaux
La thématique des chantiers est peu ressortie en 2019 alors qu’en 2020, elle occupait une bonne partie des conversations. Finalement, 76% des résidents n’expriment pas de difficultés de circulations liées aux travaux. Il n’en demeure pas moins que plus d’un habitant sur deux souhaite être régulièrement informé de l’avancée et des conséquences des chantiers.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"