Village des Athlètes - Crédit SOLIDEO

Informer et mobiliser les riverains autour du Village des Athlètes

"Les campagnes terrain réalisées par Explain nous permettent de mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains. Nous pouvons ajuster nos dispositifs de concertation et de communication en fonction. C'est un réel atout pour la SOLIDEO "

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 implique des travaux d’infrastructures pour assurer la venue et l’hébergement des athlètes et du public. La SOLIDEO (Société de Livraison de Ouvrages Olympiques) souhaite mener une grande concertation citoyenne sur deux villes, Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis, qui accueilleront le Village des Athlètes. 

Explain déploie ainsi, en collaboration avec l’agence de concertation et de communication Sennse, des campagnes de porte-à-porte pour évaluer les opinions des riverains, estimer leur besoin d’information et identifier leurs attentes. Deux campagnes ont d’ores et déjà été organisées dans les deux villes, touchant les riverains mais aussi les usagers de cette zone en mutation, aux portes de Paris.

Les campagnes terrain réalisées par Explain nous permettent de mesurer au mieux le niveau de connaissance et l’acceptabilité du Village des athlètes par les riverains. Nous pouvons ajuster nos dispositifs de concertation et de communication en fonction. C’est un réel atout pour la SOLIDEO

Kristen Lecorgne, Chef de projet concertation et communication SOLIDEO

Méthode

Pour assurer des échanges avec toutes les catégories de population de la zone, Explain a mis en place deux méthodes :

  • Les sondages de pied : les ambassadeurs occupent des endroits stratégiques du quartier où les flux de population sont importants le matin et le midi, pour s’adresser aux habitants mais aussi aux étudiants et salariés non résidents.
  • Le porte-à-porte : les ambassadeurs sont allés à la rencontre des riverains concernés par le Village des Athlètes.

Cette double approche en contact direct permet d’obtenir des retours qualitatifs sur :

  • Le niveau de connaissance du projet
  • L’opinion des populations sur le projet mais aussi sur les actions de communication et de concertation
  • Les attentes des riverains (cadre de vie, retombées économiques, etc.)

Des contacts durables avec les riverains sont également établis grâce au porte-à-porte.

Nous avons pu mettre en commun nos compétences afin de sonder les riverains sur leurs attentes et ainsi adapter nos méthodes de communication

Zoé Kramer, Consultante

Agence de communication et de concertation, Sennse accompagne des acteurs publics et privés pour mettre en relation les territoires et les projets qui s’y opèrent.

Les campagnes

Éléments d’analyse

Connaissance et opinion sur le projet

Le projet du Village des Athlètes est bien connu de la population du quartier puisque près de 4 personnes sur 5 en ont connaissance ; principalement par le voisinage et les médias. L’opinion générale est plutôt en faveur du projet (3/4 de la population est favorable, neutre ou indifférente ; tant en 2019 qu’en 2020).

Les conversations ont permis d’informer les riverains de toutes les retombées liées au projet du Village. En effet, peu d’habitants avaient conscience ou connaissance de l’ensemble des conséquences pour leurs quartiers : reconversion des logements, nouveaux aménagements urbains, nouveaux services ou encore plus d’espaces verts et de vie.

Concertation et attente des habitants

La SOLIDEO propose des actions de concertation. Pour les participants, ce sont les ateliers participatifs et les balades urbaines qui sont apparues les plus utiles. La demande d’informations reste forte parmi les résidents et les personnes sondées. 

Dans les deux villes, les habitants expriment une forte attente : que le Village des Athlètes soit un catalyseur économique, social et environnemental. Par ailleurs, la population rencontrée a partagé avec les ambassadeurs le souhait que ce projet soit également l’occasion d’un nouveau dynamisme dans l’offre de transport public.

La vie pendant les travaux

La thématique des chantiers est peu ressortie en 2019 alors qu’en 2020, elle occupait une bonne partie des conversations. Finalement, 76% des résidents n’expriment pas de difficultés de circulations liées aux travaux. Il n’en demeure pas moins que plus d’un habitant sur deux souhaite être régulièrement informé de l’avancée et des conséquences des chantiers.

Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée

Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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Informer et mobiliser les riverains autour du Village des Athlètes

"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
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Mobiliser les riverains avant le dépôt du dossier

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Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
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Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

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Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

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