Latifa Bouressas est directrice grands comptes chez Refectory, le foodmarket qui a pour mission de favoriser le bien-manger au bureau.
En charge de développer la cellule marchés publics au sein de l’équipe grands comptes, Latifa cherchait une plateforme innovante qui recense et analyse les appels d’offres de restauration collective, livraison de repas et frigo connecté.
Avant Explain, les équipes Refectory suivaient les marchés publics via un autre logiciel de veille.
“Quand je suis arrivée chez Refectory, les équipes faisaient leur veille sur un outil que j’utilisais 10 ans plus tôt, dans une précédente expérience professionnelle : j'ai retrouvé la même interface, les mêmes fonctionnalités, rien n’avait bougé. Alors quand Explain nous a parlé d’une nouvelle approche des marchés publics en intégrant l’IA, j’ai tout de suite voulu voir à quoi ça ressemblait.
Cette application de l’IA à nos problématiques marchés publics est unique, c’est pour cette raison qu’on a remplacé notre ancien outil par Explain Marchés.”
Latifa Bouressas, Head of sales grands comptes France
Latifa cible les ministères, les conseils départementaux et généraux et les grandes métropoles, sur l’intégralité du territoire français. La couverture est large et implique un besoin d’efficacité fort de la part de ses équipes dans le traitement des offres.
“Au-delà du besoin d’exhaustivité, je cherchais une solution qui nous fasse gagner du temps sur l’analyse :
Explain nous fait gagner du temps sur ces deux volets.”
“Je suis en train de structurer notre activité commerciale sur le secteur public et privé. C’était important pour moi, au moment où je pose les fondations du point de vue RH et process, de savoir que les outils sur lesquels je m’appuie répondent précisément à nos besoins métier.”
Explain Marchés met l’IA au service des entreprises qui répondent aux marchés publics :
Avec Explain, chacun construit sa grille d’analyse selon ses besoins et ses critères de décision.
“Chez Refectory, on a un positionnement fort sur la qualité des produits et la préservation de l’environnement. On sait qu’on ne sera pas les mieux disants auprès d’une collectivité qui place le prix comme premier critère de choix.
On a donc paramétré ma grille pour qu’elle me remonte l’information sur le prix dès que j’ouvre un marché. Cette fonctionnalité me permet de faire un 1er filtre NoGo très rapide pour me focaliser sur les opportunités qu’on a plus de chances de convertir.”