RTE

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"

Le projet de RTE de transformateur sur un territoire rural se heurte à une vive opposition. Nous avons donc déployé pour eux une campagne de porte-à-porte visant à informer les riverains qui a mobilisée 4 ambassadeurs sur 5 jours pour 300 portes frappées.

Dans le Sud-Aveyron RTE prévoit la construction d’un poste de transformation, nécessaire au maintien de l’approvisionnement électrique du département. Une opposition s’est constituée autour d’associations et d’élus. Néanmoins l’opinion de la majorité des riverains des communes environnantes demeure inconnue et RTE souhaite apporter des réponses concrètes aux questionnements des habitants.

« Vu le contexte, l’intervention d’Explain était intéressante à plusieurs titres : aller au contact des habitants pour apaiser, donner de l’information sur le projet et essayer de répondre aux éventuelles inquiétudes de la population. »
Thibaud Chatry, directeur de projet chez RTE

Eléments d’analyse

Une population mieux informée, un contexte apaisé
Les riverains rencontrés étaient en demande d’informations sur le projet et accueillent ainsi très bien la démarche de RTE. Le dialogue permet d’engager une relation directe qui rassure la population en levant des incertitudes et des craintes légitimes. Le commissaire enquêteur a rendu par la suite un avis favorable.

Des échanges riches entre ambassadeurs et riverains
Les échanges sont riches : les 4ambassadeurs de RTE passent 10 à 15 minutes à chaque porte pour répondre aux nombreuses questions des riverains. Ces échanges élargissent leur vision de leur travail et sont jugés très enrichissants. La campagne a permis de fédérer les équipes et « d’effectuer de belles rencontres ».

Des thèmes clés identifiés et expliqués aux riverains

  • RTE est mieux identifié et apprécié par les riverains
  • Les principaux éléments du projet (envergure, travaux, impacts paysagers)sont clarifiés auprès des riverains, qui s’en retrouvent rassurés
  • RTE a identifié des thèmes sur lesquels apporter davantage d’éléments de réponse lors de futures communication : lien des installations avec les énergies renouvelables, absence de champs électromagnétiques, retombées économiques

Ces témoignages peuvent vous intéresser

Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

Goodwill : identifier les personnes influentes autour d’un projet

"Nous avons pu nous informer sur un quartier riverain à proximité de notre projet pour plus cibler les attentes du territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Projet immobilier très localisé : écouter et mobiliser les habitants

"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage