🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Le projet de RTE de transformateur sur un territoire rural se heurte à une vive opposition. Nous avons donc déployé pour eux une campagne de porte-à-porte visant à informer les riverains qui a mobilisée 4 ambassadeurs sur 5 jours pour 300 portes frappées.
Dans le Sud-Aveyron RTE prévoit la construction d’un poste de transformation, nécessaire au maintien de l’approvisionnement électrique du département. Une opposition s’est constituée autour d’associations et d’élus. Néanmoins l’opinion de la majorité des riverains des communes environnantes demeure inconnue et RTE souhaite apporter des réponses concrètes aux questionnements des habitants.
« Vu le contexte, l’intervention d’Explain était intéressante à plusieurs titres : aller au contact des habitants pour apaiser, donner de l’information sur le projet et essayer de répondre aux éventuelles inquiétudes de la population. »
Thibaud Chatry, directeur de projet chez RTE
Une population mieux informée, un contexte apaisé
Les riverains rencontrés étaient en demande d’informations sur le projet et accueillent ainsi très bien la démarche de RTE. Le dialogue permet d’engager une relation directe qui rassure la population en levant des incertitudes et des craintes légitimes. Le commissaire enquêteur a rendu par la suite un avis favorable.
Des échanges riches entre ambassadeurs et riverains
Les échanges sont riches : les 4ambassadeurs de RTE passent 10 à 15 minutes à chaque porte pour répondre aux nombreuses questions des riverains. Ces échanges élargissent leur vision de leur travail et sont jugés très enrichissants. La campagne a permis de fédérer les équipes et « d’effectuer de belles rencontres ».
Des thèmes clés identifiés et expliqués aux riverains
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"