Adrien Loiselet, Responsable régional Sud @RWE
‍
Adrien Loiselet est responsable régional Sud chez RWE, en charge d’une équipe de chefs de projets Développement éolien terrestre. Nous sommes allés à sa rencontre dans les bureaux parisiens de l’énergéticien allemand, pour recueillir ses retours d’expérience après les premiers mois d’utilisation du logiciel d’eXplain.
Dans cette interview, Adrien mesure l’importance pour ses équipes de connaitre avec précision l’historique des projets portés par les collectivités et les orientations qu’elles se sont fixées pour les années à venir.
‍
Parlez-nous de RWE !
RWE aujourd’hui, c’est un gros énergéticien allemand qui a la volonté d’ici quelques années d’avoir dans son mix énergétique 100 % d’énergies renouvelables et zéro émission de CO2. RWE a la volonté d’être sur la France l’un des leaders du marché des énergies renouvelables, sur les énergies terrestres que sont l’éolien et le solaire au sol, et également sur les énergies maritimes, notamment l’éolien offshore.
‍
Quelles sont les difficultés auxquelles un développeur EnR est confronté ?
Aujourd’hui, si tout le monde est globalement convaincu de la pertinence du développement des énergies renouvelables, chaque territoire a ses spécificités, ses enjeux propres. Et il est difficile pour un développeur comme RWE d’arriver localement avec une expertise purement technique. Ce qui est important pour nous, c’est d’abord évidemment de connaître tout l’historique d’un territoire, et ce sur une échelle assez fine. Mais c’est aussi de recueillir des informations sur la partie prospective, pour comprendre là où chaque territoire a envie d’aller et pour voir comment les accompagner dans cette transition.
‍
Quels sont les points forts du logiciel d’intelligence territoriale Goodwill ?
L’ergonomie du logiciel a permis à chaque chef de projet de le prendre en main très facilement et rapidement. Chacun a pu paramétrer une veille locale et fine sur les territoires sur lesquels il développe. Tout le temps gagné sur cette veille assez ciblée, assez spécifique, c’est du temps gagné localement, c’est du temps gagné sur le terrain.
‍
Des exemples de bénéfices liés à l’utilisation du logiciel ?
On a plusieurs exemples à mettre à profit de l’outil aujourd’hui, mais je pense en particulier à ceux sur les territoires qu’on connaît moins, où l’éolien est un petit peu moins développé. Je pense à un projet en Dordogne par exemple, où on a pu savoir très rapidement qu’un plan local d’urbanisme allait être révisé. C’est ce qui nous a permis de développer sur ce territoire et de connaître les acteurs à contacter pour s’implanter. C’est une information qu’on n’avait pas réussi à avoir auparavant et l’outil nous l’a donnée directement.
On a plusieurs exemples comme ça. Je pense également à une délibération qu’on a eue via l’outil, en faveur d’un de nos projets, avant même que la mairie ne la communique par mail ou par courrier ! La pertinence de l’outil, elle n’est plus à démontrer.
‍