Vous entendez parler de ChatGPT depuis des semaines ? Une startup française est l’une des premières à commercialiser une application concrète de la technologie qui en est le socle (les Large Language Models).
Explain est la nouvelle startup d’intelligence artificielle de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons. Passionnés par l’analyse des données liées au secteur public et les ruptures technologiques, ils sont connus pour être les fondateurs de LMP (le logiciel de mobilisation électorale utilisé notamment par François Hollande et Emmanuel Macron).
Explain révolutionne le travail des professionnels en contact avec le secteur public, qui représentent 15% du PIB mondial. Un an seulement après le début de sa commercialisation, Explain génère déjà 1 million d’euros d’ARR (revenu récurrent annuel) auprès de 25 clients.
Aujourd’hui, Explain annonce lever 6 millions d’euros auprès de ARJO (Didier le Menestrel), HOLNEST (holding familiale de Jean-Michel Aulas) ainsi que ses investisseurs historiques (Odyssée Venture, business angels) pour accélérer son développement et devenir en 2 ans leader en France. D’ici 5 ans, l’ambition d’Explain est de voir sa technologie utilisée partout dans le monde par les professionnels en contact avec le secteur public.
Des infrastructures à la commande publique, en passant par l’immobilier, l’IA générative d’Explain propose à ses clients une application concrète des Large Language Models. Explain automatise les tâches les plus répétitives et rébarbatives pour les professionnels au contact du secteur public. Dès aujourd’hui, la lecture de documents administratifs complexes et difficilement accessibles. Dès demain, l’écriture de réponses à un appel d’offres et les demandes d’autorisations administratives.
Pour cela, l’IA d’Explain trouve, extrait, analyse et synthétise des informations tirées de plus de 50 millions de documents, dont beaucoup n’avaient jamais été indexés auparavant, y compris par Google. Les clients d’Explain gagnent ainsi énormément de temps : ils disent pouvoir traiter 3 fois plus d’informations en 5 fois moins de temps.
Guillaume Liegey, co-fondateur et CEO : “Après 2 ans de R&D et un an de commercialisation, nous prenons enfin la parole pour vous présenter Explain, dont le démarrage est tonitruant. Je suis reconnaissant envers nos investisseurs historiques pour leur confiance et j’ai hâte d’enclencher cette nouvelle phase de notre développement avec ceux qui nous ont rejoints. Notre mission est d’utiliser l’IA la plus avancée pour faciliter le travail entre les acteurs privés et le secteur public. In fine, c’est la qualité des services dont nous bénéficions, en tant que citoyens, qui est améliorée.”
Sébastien Sassolas, Directeur Général, Odyssée Venture : “Nous avons investi très tôt dans ce trio de fondateurs. Ces deux dernières années, nous avons été impressionnés par leur capacité à passer des caps difficiles tout en restant soudés. Avec Explain, ils se sont complètement réinventés, et s’apprêtent à révolutionner un nouveau secteur. Aujourd’hui en France, demain potentiellement partout dans le monde.”
Didier Le Menestrel, Président, ARJO : “Dès notre première rencontre, j’ai été marqué par la solidité de cette équipe, leur honnêteté, et leur rigueur intellectuelle. Avant que l’IA générative ne devienne une mode, ils ont mené une réflexion de fond sur la façon dont cette technologie pourrait avoir des bénéfices pour leurs clients, toujours avec une grande éthique. Je ne suis pas étonné qu’ils soient aujourd’hui parmi les premiers à commercialiser une application concrète aux Large Language Models, qui vont profondément transformer notre monde dans les prochaines années.”
_______
À propos d’Explain (explain.fr)
“Boring reading and writing is for machines” ! Explain est l’IA des professionnels en contact avec le secteur public, des infrastructures à la commande publique, en passant par l’immobilier. eXplain répond à deux tendances de fond : l’émergence de la lecture et de l’écriture automatisées grâce à l’IA d’une part, l’explosion de la quantité de données publiques d’autre part. eXplain fait ainsi partie des premières entreprises à avoir trouvé une application concrète à la technologie derrière ChatGPT : les Large Language Models.
La mission d’Explain est d’automatiser grâce à l’IA générative les tâches les plus répétitives et rébarbatives des professionnels en contact avec le secteur public : la lecture de documents administratifs complexes et l’écriture de dossiers de réponses aux appels d’offres ou d’autorisations administratives. Grâce à l’IA d’Explain, plus personne ne se lance dans les méandres des relations avec le secteur public en partant de zéro.
À propos de Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons
Guillaume, Arthur et Vincent se sont rencontrés à Boston en 2008. Passionnés par l’analyse des données liées au secteur public, il ont fondé LMP, logiciel de mobilisation électorale utilisé lors de plus de 1500 campagnes politiques à travers l’Europe entre 2013 et 2020, notamment celles de François Hollande et Emmanuel Macron. Fascinés par les développements de l’IA et des Large Language Models, ils ont décidé de se concentrer sur ces technologies pour les mettre au service des relations entre les acteurs privés et le secteur public. Après deux années de R&D, ils ont lancé la commercialisation d’eXplain en 2022.
Guillaume Liegey, co-fondateur et CEO
Diplômé d’HEC et d’Harvard (Kennedy School of Government), Guillaume a débuté sa carrière à Pékin, où il s’occupait de financement de projets pour Veolia. Il a ensuite rejoint le cabinet de conseil en stratégie McKinsey en France puis aux États-Unis, où il a travaillé pour des grands groupes industriels et d’infrastructure, ainsi que des gouvernements. Chez eXplain, il pilote les fonctions stratégie, sales, finance, communication ainsi que les fonctions corporate (legal, RH).
Arthur Muller, co-fondateur et Chief Product Officer
Ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm (major de la promotion 2003) et d’Harvard, agrégé de philosophie, Arthur a commencé sa carrière chez McKinsey puis a travaillé dans l’administration française sur les questions d’éducation. Chez Explain, il est responsable de la stratégie technologique et du développement du produit, notamment de l’application des Large Language Models aux interactions entre acteurs privés et secteur public.
Dr. Vincent Pons, co-fondateur et Scientific Advisor
Vincent est un ancien élève de l’École Normale supérieure de la rue d’Ulm et docteur en économie du MIT. Il est professeur à Harvard Business School depuis le 1er juillet 2015. Après avoir conçu tous les modèles de ciblage de LMP, il a un rôle d’expert scientifique chez Explain et accompagne la définition de la stratégie R&D. Au cœur de l’écosystème de recherche américain, Vincent est en contact régulier avec des chercheurs en IA à la réputation mondiale.
Contact media – contact@grk-ic.com