🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"La campagne nous a permis de réaliser deux objectifs essentiels dans le cadre de notre concertation. Nous avons pu d'abord communiquer sur notre projet et sensibiliser sur le sujet de l'énergie éolienne, mais également faire remonter les craintes et réticences de la part des riverains, nous permettant de désamorcer et de s'adapter au mieux à la plupart des problématiques soulevées."
Notus energy développe des parcs éoliens sur tout le territoire français. Dans le Centre de la France, l’entreprise projette l’implantation d’un nouveau parc dans une région avec déjà de nombreux parcs. 3 ans après avoir obtenu l’aval du conseil municipal, Notus energy souhaite informer la population et mieux connaitre l’opinion des riverains. En effet, même si la population se montrera favorable à l’énergie éolienne, de même qu’au projet ; sera-t-elle intéressée et compréhensive des mesures d’accompagnement proposées par Notus energy et notamment celle du financement participatif ?
La campagne nous a permis de réaliser deux objectifs essentiels dans le cadre de notre concertation. Nous avons pu d’abord communiquer sur notre projet et sensibiliser sur le sujet de l’énergie éolienne, mais également faire remonter les craintes et réticences de la part des riverains, nous permettant de désamorcer et de s’adapter au mieux à la plupart des problématiques soulevées.
Pierre-Olivier Veysset, chef de projet Notus energy
Habituellement, au même stade de développement, 62 % des riverains sont au courant du projet ; ici seul 32% ont eu vent du projet. Néanmoins, il faut relever que dans la commune d’implantation, une majorité absolue de riverains est informée du projet (51%).
La campagne de porte-à-porte a donc permis d’identifier clairement Notus energy comme porteur du projet dans le territoire
Les riverains sont favorables à l’énergie éolienne en général, mais se montre plus réticents alors que leur territoire est concerné : effet NIMBY (Not In My BackYard)
Il existe une disparité d’acceptabilité du projet entre les 3 communes ; on constate également que le projet gagne à être popularisé car plus la population a connaissance du projet, moins elle est défavorable. Il y a donc un bénéfice à informer et rencontrer les populations pour améliorer l’acceptabilité des projets.
La proposition de rendez-vous individuels lors de permanence d’information a remporté un vif intérêt. La méconnaissance des mesures d’accompagnement, la crainte de l’impact paysager et les doutes sur les retombées territoriales sont les principales questions des riverains.
Dans le top 10 des sujets évoqués spontanément par la population, la démarche d’information et de concertation mise en place par Notus energy est saluée par 15% des riverains. Cela démontre un bénéfice net de la démarche de porte-à-porte sur l’acceptabilité d’un projet.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"