Contrer la disparité de l’information par des rencontres directes

"La campagne nous a permis de réaliser deux objectifs essentiels dans le cadre de notre concertation. Nous avons pu d'abord communiquer sur notre projet et sensibiliser sur le sujet de l'énergie éolienne, mais également faire remonter les craintes et réticences de la part des riverains, nous permettant de désamorcer et de s'adapter au mieux à la plupart des problématiques soulevées."

Notus energy développe des parcs éoliens sur tout le territoire français. Dans le Centre de la France, l’entreprise projette l’implantation d’un nouveau parc dans une région avec déjà de nombreux parcs. 3 ans après avoir obtenu l’aval du conseil municipal, Notus energy souhaite informer la population et mieux connaitre l’opinion des riverains. En effet, même si la population se montrera favorable à l’énergie éolienne, de même qu’au projet ;  sera-t-elle intéressée et compréhensive des mesures d’accompagnement proposées par Notus energy et notamment celle du financement participatif ?

La campagne nous a permis de réaliser deux objectifs essentiels dans le cadre de notre concertation. Nous avons pu d’abord communiquer sur notre projet et sensibiliser sur le sujet de l’énergie éolienne, mais également faire remonter les craintes et réticences de la part des riverains, nous permettant de désamorcer et de s’adapter au mieux à la plupart des problématiques soulevées.

Pierre-Olivier Veysset, chef de projet Notus energy

Méthode

  • 4 ambassadeurs, 3 jours, 3 communes
  • 891 portes frappées
  • 398 portes ouvertes – taux d’ouverture de 45 %
  • 305 personnes ont accepté d’engager la conversation sur le pas de leur porte – taux de conversation de 77 %
  • 176 contacts – taux de contact de 58%
  • Informer uniformément le territoire d’implantation
  • Mesurer l’opinion sur la proposition de financement participatif
  • Confronter les mesures d’accompagnement
  • Créer des contacts pour organiser des rendez-vous individuels avec le chef de projet lors de permanences d’informations

Eléments d’analyse

Différents niveaux d’information dans le territoire

Habituellement, au même stade de développement, 62 % des riverains sont au courant du projet ; ici seul 32% ont eu vent du projet. Néanmoins, il faut relever que dans la commune d’implantation, une majorité absolue de riverains est informée du projet (51%).

La campagne de porte-à-porte a donc permis d’identifier clairement Notus energy comme porteur du projet dans le territoire

Illustration de l’effet NIMBY

Les riverains sont favorables à l’énergie éolienne en général, mais se montre plus réticents alors que leur territoire est concerné : effet NIMBY (Not In My BackYard)

L’acceptabilité varie selon le degré de connaissance

Il existe une disparité d’acceptabilité du projet entre les 3 communes ; on constate également que le projet gagne à être popularisé car plus la population a connaissance du projet, moins elle est défavorable. Il y a donc un bénéfice à informer et rencontrer les populations pour améliorer l’acceptabilité des projets.

Des propositions concrètes de Notus energy appréciées

La proposition de rendez-vous individuels lors de permanence d’information a remporté un vif intérêt. La méconnaissance des mesures d’accompagnement, la crainte de l’impact paysager et les doutes sur les retombées territoriales sont les principales questions des riverains.

Dans le top 10 des sujets évoqués spontanément par la population, la démarche d’information et de concertation mise en place par Notus energy est saluée par 15% des riverains. Cela démontre un bénéfice net de la démarche de porte-à-porte sur l’acceptabilité d’un projet.

Vous souhaitez plus d’informations sur notre offre de porte-à-porte ?

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