Projet Voltalia

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

Voltalia souhaite implanter une ferme photovoltaïque sur le territoire de 4 communes. Nous les avons accompagné en déployant 9 ambassadeurs qui ont œuvré sur 2 jours à informer les populations, en frappant au total à 876 portes.

La société envisage un projet de centrale photovoltaïque au sol sur un terrain de plus de 90 ha. Initié depuis 2013, ce projet participe à la volonté de la commune de s’engager pleinement dans la transition écologique. La zone choisie a fait l’objet d’études environnementales pour minimiser l’impact écologique.

Eléments d’analyse

Forte acceptabilité du projet et un besoin d’information
Près de 70% des riverains rencontrés sont favorables ou neutres sur le projet de parc photovoltaïque. Localement les habitants ont perçu l’intérêt et la valeur ajoutée de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Néanmoins, seuls 13% des riverains interrogés ont connaissance du projet.Pour être informés, les habitants privilégient les moyens de communication traditionnels comme les réunions publiques ou encore des envois d’emails.

179 conversations engagées
A ce stade de développement, encore en amont, la communication a été relativement faible au-tour du projet. La campagne de porte-à-porte a permis d’étendre significativement la connaissance du projet parmi les habitants des communes à proximité du lieu d’implantation.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 58% des habitants rencontrés sont favorables au projet
  • Pour 49% des riverains, le photovoltaïque participe pleinement à la transition écologique
  • Plus de 50 contacts ont été récoltés au cours de la campagne de porte-à-porte

Ces témoignages peuvent vous intéresser

🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
Lire le témoignage

🎬 – Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

🎬 – Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Lire le témoignage

Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Projet immobilier très localisé : écouter et mobiliser les habitants

"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage