Informer les riverains avant le dépôt du dossier
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
Voltalia souhaite implanter une ferme photovoltaïque sur le territoire de 4 communes. Nous les avons accompagné en déployant 9 ambassadeurs qui ont œuvré sur 2 jours à informer les populations, en frappant au total à 876 portes.
La société envisage un projet de centrale photovoltaïque au sol sur un terrain de plus de 90 ha. Initié depuis 2013, ce projet participe à la volonté de la commune de s’engager pleinement dans la transition écologique. La zone choisie a fait l’objet d’études environnementales pour minimiser l’impact écologique.
Forte acceptabilité du projet et un besoin d’information
Près de 70% des riverains rencontrés sont favorables ou neutres sur le projet de parc photovoltaïque. Localement les habitants ont perçu l’intérêt et la valeur ajoutée de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Néanmoins, seuls 13% des riverains interrogés ont connaissance du projet.Pour être informés, les habitants privilégient les moyens de communication traditionnels comme les réunions publiques ou encore des envois d’emails.
179 conversations engagées
A ce stade de développement, encore en amont, la communication a été relativement faible au-tour du projet. La campagne de porte-à-porte a permis d’étendre significativement la connaissance du projet parmi les habitants des communes à proximité du lieu d’implantation.
Des données précises sur le sentiment des riverains
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"