Projet Voltalia

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

Voltalia souhaite implanter une ferme photovoltaïque sur le territoire de 4 communes. Nous les avons accompagné en déployant 9 ambassadeurs qui ont œuvré sur 2 jours à informer les populations, en frappant au total à 876 portes.

La société envisage un projet de centrale photovoltaïque au sol sur un terrain de plus de 90 ha. Initié depuis 2013, ce projet participe à la volonté de la commune de s’engager pleinement dans la transition écologique. La zone choisie a fait l’objet d’études environnementales pour minimiser l’impact écologique.

Eléments d’analyse

Forte acceptabilité du projet et un besoin d’information
Près de 70% des riverains rencontrés sont favorables ou neutres sur le projet de parc photovoltaïque. Localement les habitants ont perçu l’intérêt et la valeur ajoutée de l’énergie solaire pour atteindre les objectifs de transition énergétique. Néanmoins, seuls 13% des riverains interrogés ont connaissance du projet.Pour être informés, les habitants privilégient les moyens de communication traditionnels comme les réunions publiques ou encore des envois d’emails.

179 conversations engagées
A ce stade de développement, encore en amont, la communication a été relativement faible au-tour du projet. La campagne de porte-à-porte a permis d’étendre significativement la connaissance du projet parmi les habitants des communes à proximité du lieu d’implantation.

Des données précises sur le sentiment des riverains

  • 58% des habitants rencontrés sont favorables au projet
  • Pour 49% des riverains, le photovoltaïque participe pleinement à la transition écologique
  • Plus de 50 contacts ont été récoltés au cours de la campagne de porte-à-porte

Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée

Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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Recueillir l’avis des riverains, informer et restituer les résultats aux élus

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Mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains

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Discuter du projet en direct avant l’enquête publique

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Informer et mobiliser les riverains autour du Village des Athlètes

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Informer les riverains pour favoriser l’acceptabilité

"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
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🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
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Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
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Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
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🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

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Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

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Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
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Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

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Discuter avec les riverains de l’impact paysager

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