🗞 Le magazine des collectivités, première source d’information sur la vie locale

Lola Morvan
13/11/2023
Articles

‍

Le magazine des collectivités est le média pour rendre compte, une fois l’équipe municipale élue, du respect de ses engagements de campagne à travers les actions mises en place. Il est le moyen de communication principal des élus locaux. Pour répondre à un appel d’offres sur les marchés publics ou pour développer un projet territorial, nous vous expliquons en quoi le magazine municipal est un support qu’il faut consulter. A condition de savoir en amont ce qu’on souhaite y trouver.

‍

Accéder à une information de terrain, politique et digeste

‍

Avec un tirage annuel à plus 150 millions d’exemplaires, la presse territoriale est la première source d’information sur la vie locale.

‍

  • 95% des communes de plus de 5 000 habitants disposent d’un magazine et 91% des intercommunalitĂ©s
  • 7 numĂ©ros par an sont en moyenne publiĂ©s par les collectivitĂ©s
  • 82% des communes qui Ă©ditent un magazine le dĂ©clinent en ligne

‍

Tant sur la forme que sur le fond, les magazines des collectivités n’ont rien à envier à leurs cousins de la presse payante. Ils s’efforcent d’avoir un ton, ils abordent des sujets de fonds, politiques, en empruntant les codes de la presse magazine.

Depuis plus de 20 ans, ils ont d’ailleurs leur propre remise des prix pour récompenser les initiatives les plus créatives : le Prix de la presse et de l’information territoriale. Il récompense chaque année les magazines et journaux de collectivités locales et organismes publics. Meilleur projet éditorial, Plume d’or, meilleure conception graphique, plus belle Une… 🏆

‍

‍

Travailler son positionnement dans l’écosystème local

‍

La manière dont les projets municipaux sont présentés au public fait ressortir ce dont les élus sont le plus fiers, ce à quoi ils sont le plus sensibles. Inaugurations de nouveaux espaces, mises à disposition de nouveaux services, agenda des événements à venir, initiatives du tissu associatif… Les marottes de l’élu ne sont pas dans les délibérations, froides et factuelles. Elles sont dans les magazines des collectivités.

‍

On identifie ainsi les acteurs avec lesquels la commune a l’habitude de travailler 🤝

  • des partenaires qu’il peut ĂŞtre intĂ©ressant de contacter pour qualifier d’éventuelles complĂ©mentaritĂ©s,
  • des associations mĂ©diatisĂ©es par la commune avec lesquelles tisser du lien, en sponsorisant un Ă©vĂ©nement ou en participant Ă  une collecte de dons,
  • des concurrents vis-Ă -vis desquels positionner sa proposition de valeur, notamment lorsque les Ă©lus communiquent sur des problèmes et insatisfactions vis-Ă -vis du service dĂ©livrĂ©.

‍

Pour les équipes commerciales et développement, ces actualités donnent des indications importantes sur le degré de proximité entre la commune et les acteurs locaux. Cela permet de travailler son positionnement pour favoriser l’acceptation de ses projets au niveau local.

‍

Inscrire vos projets dans la feuille de route municipale

‍

Comme nous en parlions dans un précédent article, parmi tous les documents administratifs publiés par une collectivité, la délibération est celui qui donne un temps d’avance sur la connaissance des projets menés par la municipalité, dès l’apparition du besoin. A l’inverse, le bulletin municipal vous informe de l’état d’avancement de ces projets une fois validés.

‍

A quoi bon accéder à ces informations s’il est trop tard pour se positionner ?

Mise en service de bornes de recharge, déploiement de caméras de vidéo surveillance, renouvellement de la flotte de véhicules municipaux… Ce type d’informations vous donne le point de départ pour reconstruire l’historique de ces projets au sein de la municipalité. Associées aux informations présentes dans les autres documents administratifs (prix, détails de l’offre, date de début des discussions), l’information relayée dans les magazines municipaux vous aide à comprendre comment l’entreprise a contractualisé avec la collectivité et sous quelles conditions. Vous définissez ainsi la meilleure manière d’inscrire vos projets dans la feuille de route municipale 📆.

‍

L’hydrogène vert au Barp – Parcours d’une information EnR dans Goodwill, de l’annonce du besoin dans la délibération à la communication autour du projet dans le magazine de la ville

‍

Rester au contact du terrain sans y ĂŞtre physiquement

‍

Ces informations locales, amenées dans les discussions commerciales, favorisent l’ancrage territorial des porteurs de projet. Elles sont autant d’occasions de reprendre contact ou de maintenir une relation de proximité avec les élus.

‍

Exemples d’informations de terrain sur lesquelles rebondir 📞

  • ÉvĂ©nements organisĂ©s par la commune
  • Travaux de rĂ©fection des routes
  • Inaugurations de lieux culturels
  • ArrivĂ©es et dĂ©parts au sein de l’équipe municipale
  • Collecte de dons organisĂ©e par une association

‍

Accéder à une actualité locale chaude et l’utiliser à bon escient permet de réengager les discussions avec la collectivité au bon moment, avec le bon discours. La gazette, le bulletin municipal ou encore la feuille de chou… Quel que soit le nom qu’on lui donne, le magazine des collectivités a encore de beaux jours devant lui ! 🌞

‍