Notre logiciel d’intelligence territoriale s’enrichit régulièrement de nouvelles données. Ce sont désormais les syndicats intercommunaux de compétences qui ont été ajoutés à l’outil en tant qu’émetteur de publications administratives. Découvrez en quoi les données de ces acteurs de la coopération intercommunale sont stratégiques pour les entreprises qui travaillent avec les acteurs publics.
Ces nouvelles structures administratives, regroupant plusieurs communes ou EPCI, sont apparues pour répondre à l’enjeu d’amélioration de l’efficacité de notre organisation territoriale. Les collectivités territoriales coopèrent pour gérer des services publics ou réaliser des projets d’intérêt commun. Elles délèguent au syndicat certaines compétences dont les élus locaux ont la responsabilité, comme l’approvisionnement en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, la collecte des déchets ménagers, le tri et le recyclage, entre autres services publics.
Cette mutualisation des compétences, des ressources et des moyens financiers des communes et intercommunalités est une tendance de fond qui a débuté en 1992 avec l’apparition des EPCI et s’est accélérée avec la réforme territoriale de 2010.
Une délibération de conseil syndical en faveur de votre activité ou encore l’élaboration de nouveaux documents d’urbanisme de type PLU, PLUi, SCOT, DUP… Ce sont autant de signaux à capter dès leur publication pour vous positionner très tôt auprès de l’acheteur public et engager un travail de prescription.
Répondre ou ne pas répondre à cet appel d’offres ? Telle est la question… Et bonne nouvelle, le moteur de recherche d’Explain vous donne un premier élément de réponse. Y’a-t-il un prestataire très installé sur mon marché ? Qui s’occupe de l’entretien et de la maintenance ? Est-ce un appel d’offres classiques ou un marché à bon de commande ? Ces informations vous permettent d’estimer votre probabilité de remporter le marché et l’intérêt ou non d’engager un travail de prescription auprès des décideurs locaux. Explain vous aide à prendre une décision business complexe : se positionner ou passer son tour.
Lorsqu’on décide d’y aller, être au fait des dernières prises de position du syndicat vous permet d’adapter votre discours aux préoccupations de ses membres. Ces informations, associées à celles remontées par la veille concurrentielle sur les prix pratiqués et les partenariats noués en lien avec votre activité, vous permettent de personnaliser votre offre commerciale et assez mécaniquement, de la faire remonter en haut de la pile.
Dans l’Ouest, les syndicats sous le format SEM jouent un rôle de plus en plus important dans les projets EnR en tant que co-investisseur. Suivre l’activité des syndicats d’électricité qui portent ces structures est devenu indispensable. Via les budgets et documents d’orientation budgétaire, les syndicats vous donnent de la visibilité sur le partage du capital négocié sur des projets concurrents et la profondeur d’investissement du syndicat. Ces publications vous aideront à y voir plus clair sur sa capacité d’investissement et vous permettront de bien préparer la négociation à venir sur le montage financier de votre projet.
Explain fournit une solution technologique à tous les professionnels en contact avec le secteur public, en leur faisant remonter l’information locale stratégique pour développer leurs projets, gagner des marchés et personnaliser leur approche auprès des décideurs locaux.
Au même titre que les publications des collectivités locales, les données publiées par les syndicats regorgent d’informations pépites pour nos clients. On retrouve des documents similaires à ceux publiés par les communes, comme les délibérations, les documents d’orientation budgétaire, les rapports annuels. Mais à la différence d’une collectivité, le syndicat qui intervient sur votre périmètre de compétences ne va traiter que des sujets qui touchent à votre coeur de métier. Qui plus est, il gère des marchés qui répondent aux besoins de plusieurs collectivités : on est donc logiquement sur des budgets importants.
Secteur des EnR
« Les données des syndicats m’apportent de nouvelles opportunités. Je travaille de façon classique et d’habitude je n’ai pas le temps d’aller voir ce qu’il se passe à ce niveau. Je dirai que ça apporte une opportunité par mois, je suis d’ailleurs en discussion avec l’un d’eux pour un projet. Je l’ai vu directement ça m’a permis d’être le premier à me placer »
Secteur de l’éclairage public
“Sur mon territoire, la moitié des communes adhèrent à un même syndicat. Pour remporter leur appel d’offres dont le périmètre couvre 250 communes, une compréhension fine de leurs enjeux par l’analyse des délibérations est précieuse. Explain nous mâche bien le travail.”
Secteur de la gestion des déchets
“Les rapports annuels des syndicats, c’est une mine d’information dans la perspective des renouvellements. Mais l’information la plus critique, celle qui n’est pas grand public, il faut la trouver dans les délibérations des conseils syndicaux.”