D’ici le 30 avril, toutes les communes de moins de 3 500 habitants - et on en compte tout de même plus de 30 000 en France - vont publier leurs budgets. Les communes de taille plus importante ont jusqu’au 1er juin pour le faire. Dans cet article, on vous explique comment vous servir de ces informations financières pour booster votre stratégie commerciale.
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Ils fournissent des dĂ©tails sur les dĂ©penses prĂ©vues dans divers secteurs d’activitĂ© : les infrastructures, les tĂ©lĂ©coms, l’environnement, la performance Ă©nergĂ©tique, la gestion de l’eau et les dĂ©chets etc.Â
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Les budgets contiennent des informations cruciales sur les grands enjeux de la commune et sur la manière dont elle a prévu de les adresser à court et moyen termes. La commune vous dit clairement s'il y a ou non des opportunités de marchés futurs avec elle.
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Vous nous le dites tous : lorsque l’appel d’offres est publié, il est déjà trop tard pour vous positionner.
‍Le besoin d’anticipation des projets est stratégique pour les professionnels qui travaillent avec les acteurs publics.
Une ligne de budget consacrée au financement d’un bureau d’études, d’un maître d'œuvre ou d’un architecte sont autant de signaux faibles d’un appel d’offres à venir. Officiellement, il ne se passe encore rien et pourtant, des besoins sont en train de se préciser. Il est l’heure de contacter la collectivité ou de participer aux événements locaux pour consolider sa notoriété, c'est le moment de faire de la prescription !
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En examinant les budgets des collectivités, vous identifiez les projets remportés par les concurrents qui opèrent dans le même secteur ou qui proposent des produits similaires. Cette compréhension de votre écosystème vous permet d’élaborer des stratégies de différenciation et de positionnement sur le marché.
Vous pouvez Ă©galement anticiper le renouvellement ou la fin d’un contrat et planifier en amont des dispositifs de conquĂŞte sur la pĂ©riode oĂą le dĂ©tenteur du contrat sera challengĂ© par le client.Â
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En comprenant les besoins et les priorités des municipalités, vous adaptez votre offre au contexte local. Un discours ultra-personnalisé facilite la construction d’une relation de proximité avec les élus.
En vous rapprochant des associations locales ou de partenaires avec lesquels la collectivitĂ© Ă l’habitude de travailler, vous renforcez votre ancrage local, l’une des clĂ©s de longĂ©vitĂ© de votre futur partenariat.Â
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Ce n’est pas tout d’être convaincu que les budgets sont une source d’informations stratĂ©gique, encore faut-il avoir la bande passante pour les rĂ©cupĂ©rer et y trouver l’information qui vous intĂ©resse.Â
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Aujourd’hui, sans outil technologique, le seul moyen d’être sûr de ne pas rater la publication d’un budget, c’est de retourner tous les jours sur le site de la mairie et de vérifier qu’il n’y a rien de nouveau. Il faut avouer que c’est particulièrement pénible.
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Explain est le seul outil d’intelligence territoriale qui traque les publications de toutes les communes, même celles de moins de 3500 habitants. Vous pouvez suivre la publication des budgets de 2 manières.
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Vous ĂŞtes alertĂ© par email, Ă la frĂ©quence que vous dĂ©finissez, des comptes rendus de conseils municipaux faisant mention de budgets sur vos communes d’intĂ©rĂŞt.Â
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Vous accédez à l'historique de tous les budgets d'une commune ou EPCI, sur le périmètre géographique qui vous intéresse (la commune, l’EPCI ou le département)
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Analyser les budgets d'une collectivitĂ© est fondamental pour prĂ©parer et personnaliser une dĂ©marche commerciale. Â
NĂ©anmoins, lorsqu'on a la responsabilitĂ© d’un ou de plusieurs dĂ©partements, ce qui est le cas de la plupart de nos utilisateurs, c’est une tâche infaisable manuellement. Â
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Vous voulez savoir comment passer votre analyse des budgets des collectivités à l'échelle ? Contactez-nous !
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