🚨 Ne passez pas à côté des budgets des collectivités !

Lola Morvan
25/4/2024

D’ici le 30 avril, toutes les communes de moins de 3 500 habitants - et on en compte tout de même plus de 30 000 en France - vont publier leurs budgets. Les communes de taille plus importante ont jusqu’au 1er juin pour le faire. Dans cet article, on vous explique comment vous servir de ces informations financières pour booster votre stratégie commerciale.

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🎯 Identifier les opportunités de marché

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Les budgets ne sont pas de simples documents financiers.

Ils fournissent des détails sur les dépenses prévues dans divers secteurs d’activité : les infrastructures, les télécoms, l’environnement, la performance énergétique, la gestion de l’eau et les déchets etc. 

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Il y a deux types de dépenses qui vous intéressent.

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  • Les dĂ©penses de fonctionnement qui servent Ă  pourvoir aux besoins de la commune au quotidien : entretien des bâtiments, des routes, des rues, des trottoirs, paie des employĂ©s municipaux, subventions aux associations, banquets et frais divers des Ă©lus, ...
  • Les dĂ©penses d'investissement (construction d’équipements sociaux, sportifs, culturels, amĂ©nagement de nouveaux quartiers, etc ...) qui sont dĂ©cidĂ©es directement par le conseil municipal.

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Les budgets contiennent des informations cruciales sur les grands enjeux de la commune et sur la manière dont elle a prévu de les adresser à court et moyen termes.  La commune vous dit clairement s'il y a ou non des opportunités de marchés futurs avec elle.

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🔎 Anticiper les appels d'offres 

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Vous nous le dites tous : lorsque l’appel d’offres est publié, il est déjà trop tard pour vous positionner.

‍Le besoin d’anticipation des projets est stratégique pour les professionnels qui travaillent avec les acteurs publics.

Une ligne de budget consacrée au financement d’un bureau d’études, d’un maître d'œuvre ou d’un architecte sont autant de signaux faibles d’un appel d’offres à venir. Officiellement, il ne se passe encore rien et pourtant, des besoins sont en train de se préciser. Il est l’heure de contacter la collectivité ou de participer aux événements locaux pour consolider sa notoriété, c'est le moment de faire de la prescription !

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📊 Évaluer la concurrence

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En examinant les budgets des collectivités, vous identifiez les projets remportés par les concurrents qui opèrent dans le même secteur ou qui proposent des produits similaires. Cette compréhension de votre écosystème vous permet d’élaborer des stratégies de différenciation et de positionnement sur le marché.

Vous pouvez également anticiper le renouvellement ou la fin d’un contrat et planifier en amont des dispositifs de conquête sur la période où le détenteur du contrat sera challengé par le client. 

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🤝 Renforcer les relations avec les acteurs publics

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En comprenant les besoins et les priorités des municipalités, vous adaptez votre offre au contexte local. Un discours ultra-personnalisé facilite la construction d’une relation de proximité avec les élus.

En vous rapprochant des associations locales ou de partenaires avec lesquels la collectivité à l’habitude de travailler, vous renforcez votre ancrage local, l’une des clés de longévité de votre futur partenariat. 

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Comment être aux premières loges au moment de la publication ?

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Ce n’est pas tout d’être convaincu que les budgets sont une source d’informations stratégique, encore faut-il avoir la bande passante pour les récupérer et y trouver l’information qui vous intéresse. 

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Aujourd’hui, sans outil technologique, le seul moyen d’être sûr de ne pas rater la publication d’un budget, c’est de retourner tous les jours sur le site de la mairie et de vérifier qu’il n’y a rien de nouveau. Il faut avouer que c’est particulièrement pénible.

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  • Il est humainement impossible de vous rendre chaque jour sur tous les sites des communes de votre pĂ©rimètre gĂ©ographique,
  • Admettons que vous fassiez cet effort uniquement sur les collectivitĂ©s les plus stratĂ©giques, chaque site prĂ©sente une arborescence diffĂ©rente et une nomenclature de documents qui lui est propre.

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Explain vous informe, quelle que soit la taille de la commune.

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Explain est le seul outil d’intelligence territoriale qui traque les publications de toutes les communes, même celles de moins de 3500 habitants. Vous pouvez suivre la publication des budgets de 2 manières.

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‍🔔 L’approche Veille

Vous êtes alerté par email, à la fréquence que vous définissez, des comptes rendus de conseils municipaux faisant mention de budgets sur vos communes d’intérêt. 

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🔍 L’approche Recherche‍

Vous accédez à l'historique de tous les budgets d'une commune ou EPCI, sur le périmètre géographique qui vous intéresse (la commune, l’EPCI ou le département)

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🧠 Ce qu’il faut retenir

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Analyser les budgets d'une collectivité est fondamental pour préparer et personnaliser une démarche commerciale.  

Néanmoins, lorsqu'on a la responsabilité d’un ou de plusieurs départements, ce qui est le cas de la plupart de nos utilisateurs, c’est une tâche infaisable manuellement.  

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Vous voulez savoir comment passer votre analyse des budgets des collectivités à l'échelle ? Contactez-nous !

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