‍
‍
Adrien Arnaud est responsable Développement Nord et Est chez Elicio France, et utilisateur de la plateforme Explain depuis maintenant plusieurs mois. Dans cette interview, il revient sur la manière dont s’est construit le partenariat et il partage ses principaux usages du logiciel.
‍
Qu’est ce qui fait la singularité d’Elicio aujourd’hui dans le secteur de l’éolien ?
‍
Elicio va fêter ses dix ans l’année prochaine. L’entreprise se positionne sur toutes les phases du développement éolien, terrestre et offshore.
En France, Elicio se structure autour de trois agences qui emploient une vingtaine de personnes. On a la réputation d’être très proches de nos projets. On a bien régionalisé nos activités et on est très présents sur le terrain, en développement et en exploitation.
‍
Comment s’est construit le partenariat ?
‍
Cela fait bientôt un an que les équipes Développement d’Elicio sont utilisatrices de la plateforme Explain. Lorsque mes collègues m’ont parlé d’un outil qui nous aide à gagner du temps sur la recherche d’informations auprès des communes et des administrations, j’ai souhaité qu’on échange rapidement. Ce volet de ma mission est effectivement l’un des plus chronophages.
‍
Chez Elicio, on n’avait pas pour habitude d’intégrer dans nos process des outils externes. On a particulièrement apprécié l’accompagnement de l’équipe Relation clients d’Explain durant les premiers mois. Ils ont permis à chaque utilisateur de se construire une interface hyper-personnalisée selon ses propres besoins, et tout ça en nous consommant très peu de temps. On a apprécié pouvoir tester des versions bêta de fonctionnalités du logiciel alors que notre collaboration était alors récente, et de voir la réactivité avec laquelle nos retours étaient pris en compte.
‍
On craignait au départ un outil qui nous rajoute du temps de travail, et cette crainte ne s’est absolument pas vérifiée. Au contraire, on s’est très vite rendu compte du temps gagné.
A quel principal enjeu Explain vient répondre chez Elicio ?
‍
Sans aucune hésitation, celui de renforcer notre ancrage local sur nos projets en développement.
Quels sont vos usages du logiciel ?
‍
Je vais utiliser Explain pour préparer un rendez-vous, pour connaître le terrain sur lequel j’arrive. Je vais consulter la partie presse quotidienne régionale pour connaître les événements locaux de la commune où je me rends et les délibérations pour savoir si des élections partielles sont prévues, s’il y a des mouvements au sein de l’équipe municipale. Ces informations me donnent de la matière pour définir le bon moment pour prendre contact avec la commune et les périodes où les élus ont d’autres chats à fouetter. Ces infos me donnent de la matière pour un premier échange et m’aident à créer une relation de confiance avec mes interlocuteurs sur place. Souvent, les élus s’étonnent de voir que l’on connaît aussi bien le territoire !
‍
Je vais également utiliser Explain comme outil de veille concurrentielle et stratégique pour ne rien rater de ce qui se passe sur les communes autour de mes projets. J’ai besoin d’être alerté s’il y a eu une rencontre entre un concurrent et un élu, si la MRAe a émis un avis sur un projet concurrent, de consulter les arrêtés préfectoraux qui me diront si les projets ont été ou non acceptés, et pour quelles raisons.
‍
Concrètement, les ouvertures d’enquêtes publiques, à moins d’aller tous les jours sur le site de la préfecture et d’éplucher tous les matins la presse locale, on passerait à côté de l’info. C’est intéressant dans des zones où il y a déjà beaucoup d’éoliennes, ça donne des clés de lecture du terrain. Contraintes environnementales, paysagères ou liées à la proximité avec des monuments historiques. Les retours de l’administration sur des projets concurrents influencent la manière dont on va construire nos propres projets.
‍