Marc-Antoine Blanchant est chargé de prospection et relations territoriales chez Poweend, développeur de moyen éolien qui alimente en électricité les PMI et les grands groupes industriels.
Il nous explique comment Explain l’accompagne dans ses missions de sécurisation foncière et de concertation locale avec les élus.
L’une des spécificités de Poweend, c’est d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien, de la conception à l’exploitation des éoliennes, en passant par le développement et le financement des parcs.
Explain est arrivé chez Poweend dans un contexte de développement et de déploiement d’un nouveau modèle de machine. Le développeur cherchait un outil qui objective et accélère la prospection foncière.
La filière éolien a été particulièrement décriée ces dernières années. Encore aujourd'hui, on observe de grosses fractures sur certains territoires. Dans ce contexte, Poweend a fait de l’acceptation locale une condition sinequanone du développement de ses projets.
“ Lorsqu’on arrive sur un territoire, on y est pour 30 ans. Il est donc essentiel d’être bien accepté. Si on identifie des signes d’opposition en prospection ou en développement, on stoppe nos avancées sur le terrain pour essayer de créer des conditions plus favorables. ”
Marc-Antoine Blanchant, chargé de prospection et relations territoriales
Pour les énergéticiens qui développent sur le territoire français, dans un contexte très concurrentiel, la réactivité face aux positionnements des communes sur les ZAER présente un réel avantage concurrentiel.
“ Avec Explain j’ai l’information dès qu’une commune a délibéré sur une ZAER, je peux immédiatement accéder aux cartes et prendre contact avec le maire pour qu’il nous considère sur le territoire.”
“J’avais identifié une zone industrielle où je voulais travailler, j’ai ensuite cherché dans Explain toutes les communes limitrophes et il est apparu très rapidement que l’un des maires était pro-éolien. Il est devenu ma porte d’entrée sur le territoire et le projet est désormais en développement. ”
Comptes rendus de conseils municipaux, délibérations, PLU, articles de presse… La plateforme centralise différentes sources de données hyper locales qui permettent à Marc-Antoine :
“Je consulte mes alertes sur mon téléphone, lors de mes déplacements, et je vois très rapidement les informations qui méritent d’être creusées. C’est un gain de temps énorme.”