Faire parler les données locales pour tout savoir d’un territoire

Guillaume Liegey
13/11/2023
Articles

« Préparer le pays aux enjeux de la transition numérique de l’économie de demain », telle est l’ambition de la loi pour « Une République Numérique » promulguée en 2016. Son application a accéléré les stratégies d’open data dans les administrations. Désormais, tout le monde peut accéder à des données publiques pour comprendre les grandes caractéristiques d’un territoire : les sujets abordés dans les délibérations, la position d’un élu sur un sujet en lien avec votre activité, les discussions autour de projets concurrents au sein des CdC, etc.

Ces informations sont a priori facilement accessibles aux entreprises qui travaillent avec les pouvoirs publics locaux. A priori, car le volume de documents administratifs à parcourir est gigantesque, sans compter les articles publiés dans la presse locale. Un EPCI comme « Communauté Pays Basque » par exemple publie plusieurs milliers de pdf chaque année, ce à quoi il faut ajouter le stock historique de documents administratifs. Et l’information qui va intéresser les équipes commerciales se trouve parfois dans un paragraphe de 5 lignes, au milieu d’un document de 200 pages.

Alors comment tirer profit de la richesse de ces documents pour comprendre les enjeux et les dynamiques d’un territoire en un minimum de temps ?

Trouver, traiter et utiliser les informations

Une partie du travail des équipes commerciales consiste à comprendre la situation locale, les prises de position des élus, l’historique de développement de projets d’infrastructure, la situation budgétaire des communes, sur une zone qui peut compter plusieurs milliers de communes.

Cela implique de lire des milliers de pages de documents administratifs et d’essayer de repérer en permanence toute nouvelle publication. Et le panorama ne serait pas complet sans les articles publiés dans la presse locale, ce qui alourdit davantage la liste des lectures nécessaires.

Pour dire les choses simplement : c’est une tâche impossible à faire manuellement. Cela reviendrait à lire plusieurs fois par mois l’intégralité de la saga d’Harry Potter, pour chaque projet. Ce travail colossal mais important représente des heures de travail qu’un développeur de projet n’a pas. Et pourtant, s’il ne le fait pas, il passera régulièrement à côté d’informations clés liées à ses projets.

Des informations « pépites » enfouies dans des documents difficiles d’accès

Voici un exemple de document que l’on peut récupérer au gré de ses recherches. Le document est scanné, ce qui oblige à y rechercher manuellement, ligne après ligne, les informations pertinentes pour son activité :


Elaboration du PLU de La Verdière

L’innovation technologique pour accompagner les développeurs

Si ce travail systématique ne peut se faire à la main, il existe une technologie permettant de lire automatiquement de grandes quantités de documents textuels : le Natural Language Processing.

Nous utilisons au quotidien de nombreuses applications s’appuyant sur cette technologie : assistants vocaux, enceintes connectées, chatbots ou encore outils de traduction sont quelques-unes des applications pratiques du NLP. On peut dès maintenant ajouter à cette liste la lecture automatique de documents administratifs et d’articles de presse afin d’y repérer des informations utiles aux porteurs de projets territoriaux.

Explain a mis cette technologie au cœur de Goodwill, logiciel d’intelligence territoriale pour les entreprises qui travaillent avec les pouvoirs publics locaux. Nos équipes de Data Science ont développé une combinaison d’algorithmes de NLP afin de repérer dans les documents mentionnés des informations clés pour faciliter le travail de prospection : personnes et organisations influentes localement, thèmes, localisations, prises de position sont autant d’éléments que notre technologie permet de repérer.

A la clé pour les utilisateurs : rendre accessibles des données impossibles à trouver à la main, et ce, non seulement pour leur permettre de repérer de nouvelles opportunités, d’anticiper les risques qui peuvent impacter leur activité mais aussi pour leur faire gagner du temps, tout simplement. Un temps qu’ils peuvent ensuite utiliser pour aller davantage sur le terrain, à la rencontre des influenceurs qu’ils auront identifiés grâce à Goodwill. Ou pourquoi pas, pour lire la saga d’Harry Potter !