🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
A la demande du Think Tank politique allemand « Das Progressive Zentrum » (Le Centre Progressiste), Explain a conduit une vaste campagne de porte-à-porte en 2017, en France et en Allemagne afin d’identifier des raisons poussant l’émergence des mouvements populistes de droite. Ces éléments ont servis une plus large étude menée par le Think Tank pour chercher à comprendre les raisons de la croissance de ces mouvements. Les résultats ont largement été commentés dans les médias français et allemands.
La campagne de porte-à-porte a permis de :
En premier lieu, il s’est agit de déterminer les zones d’enquête en utilisant les données socio-démographiques et électorales – où les résultats des partis d’extrême droite ont réalisés leurs plus hauts scores.
Ensuite, Explain et Das Progressive Zentrum ont élaboré un questionnaire de campagne que des étudiants en sciences sociales ont assimilés après leur recrutement et formation par les équipes d’Explain.
L’objectif de la campagne était d’obtenir des résultats qualitatifs comme quantitatifs pour établir des statistiques sur les populations rencontrées.
Les préoccupations personnelles diffèrent des attentes nationales
Une grande différence a été observée entre ce que les populations perçoivent comme le « problème majeur » au niveau du pays (l’immigration dans ce cadre) et leurs préoccupations individuelles : instabilité de l’emploi ou perte de services de l’Etat par exemple. Les politiques et les media ne font pas autant echo de ces « attentes citoyennes » que sur le sujet de l’immigration ; instaurant ainsi un sentiment de ne pas être entendu ni considéré chez les personnes rencontrées. Le manque de considération des migrants peut être alors interprété comme un sentiment partagé par ces populations (« logique de dévaluation comparative »). En effet, la xénophobie n’a pas été clairement identifiée comme un facteur de ce sentiment lors des discussions.
L’Euroscepticisme plus bas qu’attendu
Le narratif des populistes (comme l’islamisation de la société, l’euroscepticisme ou encore la critique générale des media) est bien moins ancré dans les bastions favorables électoralement que ce qui était attendu. Par exemple, l’Union Européenne a plutôt tendance à être perçue comme une partie de la solution que le problème lui-même.
Les origines du nationalisme
La demande générale pour plus de nationalisme (« German First! » par exemple) se base principalement sur le sentiment que les politiciens ne tiennent pas compte des préoccupations quotidiennes de la population. Beaucoup parmi les interviewés estiment que la politique a quitté des pans entiers de zones géographiques ou encore de classes socio-économiques ; créant ainsi des espaces libres pour d’autres politiques et discours. Il y a un sentiment d’abandon couramment rencontré chez les personnes interrogées.
Pour en savoir plus, l’étude du Think Tank est disponible ici : https://www.progressives-zentrum.org/die-verlassenen/
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"