Discuter du projet en direct avant l’enquête publique

"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"

Dans le Grand Est, Calycé Développement projette d’implanter des éoliennes. Alors que le projet est à l’étape de l’enquête publique, le développeur souhaite connaitre l’opinion des riverains, les informer de tous les aspects du projet et présenter les mesures d’accompagnement envisagées.

Dans une zone faiblement peuplée d’une région fortement dotée en parcs éoliens, comment est accueilli le projet de Calycé Développement ?

Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets

Marie Serbon, Cheffe de projet

Méthode

  • 1 commune
  • 2 jours de campagne
  • 47% de taux d’ouverture
  • Un taux de conversation remarquable de 98%
  • 100% des foyers de la commune touchés, soit par une conversation, soit par une distribution de brochures

Les objectifs de Calycé Développement

  • Informer uniformément les riverains de la zone d’implantation
  • Recueillir leurs opinions et les comprendre
  • Mobiliser pour l’enquête publique

Éléments d’analyse

Des riverains très informés

Lors du passage des ambassadeurs, 95% des riverains connaissaient le projet. Ce taux exceptionnel est le reflets des liens entre les habitants d’un petit village, puisque la principale source d’information évoquée est le voisinage et la municipalité. Cela montre bien qu’en zone rurale, les informations circulent efficacement entre les habitants.

Une opinion très éparpillée

Bien que l’information ait bien circulée, il n’est pas pour autant évident que l’opinion sur l’éolien et le projet soit si déterminée. Nous avons observé que cette disparité est une conjonction de plusieurs facteurs :

  • l’éolien en général
  • l’emplacement des machines et son impact paysage
  • La transition énergétique en termes positifs

L’analyse des sujets évoqués permet de comprendre les éléments qui offrent cette image contrastée de l’opinion. La campagne a aussi permis à Calycé Développement de tester les mesures d’accompagnement et ainsi déterminer celles à déployer.

Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée

Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

Ces témoignages peuvent vous intéresser

Recueillir l’avis des riverains, informer et restituer les résultats aux élus

"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
Lire le témoignage

Mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains

"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
Lire le témoignage

Discuter du projet en direct avant l’enquête publique

"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
Lire le témoignage

Informer et mobiliser les riverains autour du Village des Athlètes

"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains avant le dépôt du dossier

"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
Lire le témoignage

Informer les riverains pour favoriser l’acceptabilité

"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
Lire le témoignage

🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
Lire le témoignage

🎬 – Développer des projets dans les territoires avec Goodwill

"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
Lire le témoignage

🎬 – Connaitre l’histoire d’un territoire et de ses élus grâce à Goodwill

"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
Lire le témoignage

Faire connaitre un projet éolien

"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
Lire le témoignage

Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
Lire le témoignage

🎬 – 7000 portes frappées pour informer et rassurer les populations face à d’éventuelles craintes environnementales

"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
Lire le témoignage

Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
Lire le témoignage

Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Lire le témoignage

Discuter de sujets sensibles en porte-à-porte

"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
Lire le témoignage

Discuter avec les riverains de l’impact paysager

"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
Lire le témoignage

Informer les riverains dans un contexte de forte opposition centrée autour d’une ZAD

"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
Lire le témoignage

Mobiliser les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
Lire le témoignage

Ecouter les riverains et recueillir l’opinion de la majorité silencieuse

"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
Lire le témoignage

Deux campagnes à un an d’intervalle pour mobiliser la population

"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
Lire le témoignage

A l’écoute des riverains autour d’un projet immobilier

"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"
Lire le témoignage