Discuter du projet en direct avant l’enquête publique

"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"

Dans le Grand Est, Calycé Développement projette d’implanter des éoliennes. Alors que le projet est à l’étape de l’enquête publique, le développeur souhaite connaitre l’opinion des riverains, les informer de tous les aspects du projet et présenter les mesures d’accompagnement envisagées.

Dans une zone faiblement peuplée d’une région fortement dotée en parcs éoliens, comment est accueilli le projet de Calycé Développement ?

Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets

Marie Serbon, Cheffe de projet

Méthode

  • 1 commune
  • 2 jours de campagne
  • 47% de taux d’ouverture
  • Un taux de conversation remarquable de 98%
  • 100% des foyers de la commune touchés, soit par une conversation, soit par une distribution de brochures

Les objectifs de Calycé Développement

  • Informer uniformément les riverains de la zone d’implantation
  • Recueillir leurs opinions et les comprendre
  • Mobiliser pour l’enquête publique

Éléments d’analyse

Des riverains très informés

Lors du passage des ambassadeurs, 95% des riverains connaissaient le projet. Ce taux exceptionnel est le reflets des liens entre les habitants d’un petit village, puisque la principale source d’information évoquée est le voisinage et la municipalité. Cela montre bien qu’en zone rurale, les informations circulent efficacement entre les habitants.

Une opinion très éparpillée

Bien que l’information ait bien circulée, il n’est pas pour autant évident que l’opinion sur l’éolien et le projet soit si déterminée. Nous avons observé que cette disparité est une conjonction de plusieurs facteurs :

  • l’éolien en général
  • l’emplacement des machines et son impact paysage
  • La transition énergétique en termes positifs

L’analyse des sujets évoqués permet de comprendre les éléments qui offrent cette image contrastée de l’opinion. La campagne a aussi permis à Calycé Développement de tester les mesures d’accompagnement et ainsi déterminer celles à déployer.

Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée

Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation

"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
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Présenter le projet de logistique urbaine aux copropriétaires

"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
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Recueillir l’avis des riverains, informer et restituer les résultats aux élus

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Mesurer le niveau de connaissance et l’intérêt des riverains

"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
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Discuter du projet en direct avant l’enquête publique

"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
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Informer et mobiliser les riverains autour du Village des Athlètes

"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
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Mobiliser les riverains avant le dépôt du dossier

"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
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Informer les riverains pour favoriser l’acceptabilité

"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
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🎬 – Le dialogue direct avec les riverains pour informer et comprendre leurs opinions

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Faire connaitre un projet éolien

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Implanter une ferme photovoltaïque : informer les riverains

"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
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Extension d’une carrière : mobiliser les riverains avant l’enquête publique

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