Informer les riverains avant le dépôt du dossier

"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"

Valeco, producteur d’énergies renouvelables sur tout le territoire et à l’international envisage l’implantation d’un nouveau parc dans l’Aisne. Dans un contexte régional où l’éolien peut être un sujet clivant, le groupe cherche à évaluer la connaissance du projet et l’opinion des riverains dans les communes du projet.

Alors que l’entreprise a déjà fait parvenir des lettres d’informations et que le dossier devrait être déposé en 2021, l’objectif de cette campagne de porte-à-porte est d’évaluer l’acceptabilité auprès des riverains, de discuter directement avec eux et créer des contacts parmi la population.

Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique 

Yannick Vialles, chef de projets éolien

Méthode

Pour le compte de Valeco, Explain a déployé une campagne en septembre 2020

  • 3 ambassadeurs
  • 4 communes
  • 3 jours et demi
  • 634 portes frappées

Les objectifs de Valeco :

  • Présenter le projet d’implantation de 6 éoliennes
  • Comprendre l’opinion des riverains
  • Mesurer le niveau de connaissance du projet
  • Créer des contacts et proposer des rendez-vous individuels en mairie

Dans le contexte de crise sanitaire, Explain assure la sécurité et le bon déroulé des campagnes, tant pour les ambassadeurs que pour les riverains en appliquant un protocole sanitaire strict, en accord avec les recommandations gouvernementales.

Éléments d’analyse

Rencontrer et informer

Un des objectifs était d’informer les riverains du futur parc éolien. 39% des personnes rencontrées affirment connaitre le projet, principalement par les voies municipales et par discussions avec le voisinage. La campagne a permis d’augmenter significativement ce taux tout en permettant au développeur d’identifier des pistes pour sa stratégie de communication.

En rencontrant les riverains, une centaine de contacts a pu être établie. En les mobilisant tout au long du projet, Valeco pourra constituer un groupe moteur au sein des communes pour associer les habitants à la construction du projet.

L’acceptabilité ?

Dans le territoire, l’éolien bénéficie d’un a priori positif puisque 72% des riverains n’y sont pas opposés. Plus spécifiquement pour le projet de Valeco, 63% des habitants sont favorables, neutres ou indifférents. Ceux-ci constituent un socle d’acceptabilité pour le développement du projet dans les mois à venir.

Quant aux riverains défavorables, les conversations plus poussées ont mis en exergue un besoin d’information sur le projet et ses conséquences dans les communes. En identifiant ces besoins, Valeco a pu obtenir une vision précise des sujets à travailler avec les citoyens.

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