🎬 – Sentir ce qui va se passer sur ses zones d’implantation
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
Valeco, producteur d’énergies renouvelables sur tout le territoire et à l’international envisage l’implantation d’un nouveau parc dans l’Aisne. Dans un contexte régional où l’éolien peut être un sujet clivant, le groupe cherche à évaluer la connaissance du projet et l’opinion des riverains dans les communes du projet.
Alors que l’entreprise a déjà fait parvenir des lettres d’informations et que le dossier devrait être déposé en 2021, l’objectif de cette campagne de porte-à-porte est d’évaluer l’acceptabilité auprès des riverains, de discuter directement avec eux et créer des contacts parmi la population.
Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique
Yannick Vialles, chef de projets éolien
Pour le compte de Valeco, Explain a déployé une campagne en septembre 2020
Les objectifs de Valeco :
Dans le contexte de crise sanitaire, Explain assure la sécurité et le bon déroulé des campagnes, tant pour les ambassadeurs que pour les riverains en appliquant un protocole sanitaire strict, en accord avec les recommandations gouvernementales.
Un des objectifs était d’informer les riverains du futur parc éolien. 39% des personnes rencontrées affirment connaitre le projet, principalement par les voies municipales et par discussions avec le voisinage. La campagne a permis d’augmenter significativement ce taux tout en permettant au développeur d’identifier des pistes pour sa stratégie de communication.
En rencontrant les riverains, une centaine de contacts a pu être établie. En les mobilisant tout au long du projet, Valeco pourra constituer un groupe moteur au sein des communes pour associer les habitants à la construction du projet.
Dans le territoire, l’éolien bénéficie d’un a priori positif puisque 72% des riverains n’y sont pas opposés. Plus spécifiquement pour le projet de Valeco, 63% des habitants sont favorables, neutres ou indifférents. Ceux-ci constituent un socle d’acceptabilité pour le développement du projet dans les mois à venir.
Quant aux riverains défavorables, les conversations plus poussées ont mis en exergue un besoin d’information sur le projet et ses conséquences dans les communes. En identifiant ces besoins, Valeco a pu obtenir une vision précise des sujets à travailler avec les citoyens.
Découvrez la solution porte-à-porte sur notre page dédiée
Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projetsLe dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.
"Ca fait longtemps qu'on cherche un outil pour remonter cette information de manière automatique."
"Le résultat attendu est déjà là : on a des collaborateurs qui ont des usages très différents du logiciel, mais tous l’utilisent."
"Aujourd'hui Goodwill, pour chaque chef de projets, c’est un outil du quotidien"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Les informations remontées par la campagne ont permis de répondre de manière précise aux véritables préoccupations des copropriétaires."
"A l’origine inquiets par l’opposition structurée sur le territoire, les élus ont été largement rassurés par les résultats de l’étude."
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"Cette campagne nous a permis de communiquer sur le projet auprès de la population et de soulever les craintes de manière constructive"
"Grâce à la neutralité d’une campagne de porte-à-porte, nous pouvons identifier la juste opinion des habitants des communes de nos projets"
"Mesurer au mieux le niveau de connaissance et l'acceptabilité du Village des Athlètes par les riverains"
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"