Ce que pensent les riverains dans un contexte d’opposition bruyante

"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"

Naturwind projette de construire 12 éoliennes sur un territoire dans le Brandebourg (Allemagne). Parmi elles, 6 devraient d’élever sur des terrains communaux, apportant ainsi des revenus complémentaires à la commune.

Les élus locaux comme l’entreprise ont connaissance d’un opposition bruyante car, avant le dépôt du dossier à l’administration, plusieurs initiatives citoyennes d’oppositions au projet se sont formées. Cependant, alors que le dossier est en cours d’instruction, Naturwind souhaite déterminer l’opinion des riverains plus précisément pour obtenir une vision exhaustive de la réalité des avis dans le territoire.

Méthode

Le client, avec Explain, a déterminé 5 zones sur le territoire pour réaliser la campagne de porte-à-porte.

  • 5 ambassadeurs
  • 5 zones
  • 4 jours
  • 935 portes frappées
  • Informer les riverains avec la méthode de communication directe la plus efficace : le porte-à-porte
  • Obtenir une image précise de l’opinion générale sur l’éolien et détaillée sur le projet. Ceci pour mesurer l’impact des oppositions dans les différentes zones du territoire
  • Identifier les attentes des populations locales vis-à-vis du projet et mesurer l’impact des bénéfices financiers potentiels

Éléments d’analyse

Converser pour informer les riverains

Les riverains disponibles à la discussion ont apprécié la démarche de transparence de Naturwind pour partager des informations sur le projet. Contrairement à ce que qu’affirmait l’opposition, la campagne a permis de découvrir que la majeure partie de la population s’est montrée plutôt positive ou neutre à l’implantation des éoliennes. Les principales remarques ont été faites sur le choix de l’emplacement et le bon usage des fonds générés par les 6 éoliennes des terrains communaux. D’ailleurs, ce sujet de la compensation a été largement valorisé par la population dans les discussions. 

Une cartographie précise de l’opinion locale

La différence des opinions entre les 5 zones est très claire : plus la population est urbaine et non directement riveraine du projet, moins elle est informée du projet mais plus elle y est favorable. Plus les ambassadeurs interrogeaient des habitants ruraux, plus les oppositions ont été marquées.

Cette disparité d’opinions s’explique par l’activité plus importante des opposants aux projets auprès des ruraux.

L’opposition bien que bruyante n’est pas représentative de l’opinion générale.

Résultats concrets de la campagne

  • 60% des riverains du projet sont favorables ou neutres
  • La population, informée des mesures compensatoires, a su les valoriser dans les discussions
  • Les résultats de la campagne ont été présenté aux élus par l’entreprise
  • Naturwind comprend maintenant dans le détail les arguments de l’opposition, et est en mesure de les adresser directement pour l’isoler.

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Le porte-à-porte, une approche innovante pour accompagner vos projets

Le dispositif permet de créer un contact direct avec les riverains d’un projet pour les informer et les mobiliser. Il capture une photographie de l’opinion publique locale à un instant t et révèle ce que pense la majorité silencieuse sur votre territoire.

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