Informer les riverains avant le dépôt du dossier
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
Naturwind projette de construire 12 éoliennes sur un territoire dans le Brandebourg (Allemagne). Parmi elles, 6 devraient d’élever sur des terrains communaux, apportant ainsi des revenus complémentaires à la commune.
Les élus locaux comme l’entreprise ont connaissance d’un opposition bruyante car, avant le dépôt du dossier à l’administration, plusieurs initiatives citoyennes d’oppositions au projet se sont formées. Cependant, alors que le dossier est en cours d’instruction, Naturwind souhaite déterminer l’opinion des riverains plus précisément pour obtenir une vision exhaustive de la réalité des avis dans le territoire.
Le client, avec Explain, a déterminé 5 zones sur le territoire pour réaliser la campagne de porte-à-porte.
Les riverains disponibles à la discussion ont apprécié la démarche de transparence de Naturwind pour partager des informations sur le projet. Contrairement à ce que qu’affirmait l’opposition, la campagne a permis de découvrir que la majeure partie de la population s’est montrée plutôt positive ou neutre à l’implantation des éoliennes. Les principales remarques ont été faites sur le choix de l’emplacement et le bon usage des fonds générés par les 6 éoliennes des terrains communaux. D’ailleurs, ce sujet de la compensation a été largement valorisé par la population dans les discussions.
La différence des opinions entre les 5 zones est très claire : plus la population est urbaine et non directement riveraine du projet, moins elle est informée du projet mais plus elle y est favorable. Plus les ambassadeurs interrogeaient des habitants ruraux, plus les oppositions ont été marquées.
Cette disparité d’opinions s’explique par l’activité plus importante des opposants aux projets auprès des ruraux.
L’opposition bien que bruyante n’est pas représentative de l’opinion générale.
"Le porte-à-porte est le meilleur moyen pour informer les riverains et les mobiliser, bien en amont de l’enquête publique"
"Nous avons communiqué auprès des riverains pour les informer de notre projet et pour identifier leurs craintes"
"Une campagne de porte-à-porte peut désamorcer les craintes des habitants"
"Je suis outsider sur un nouveau territoire ; j’ai besoin d’en apprendre plus avant de prendre contact avec les élus"
"Ça m’a pris une petite heure pour rechercher dans Goodwill toutes les informations sur un territoire"
"La campagne réalisée avec Explain a été précieuse car elle nous a offert une photographie de l’opinion locale"
"Projet d'une ferme photovoltaïque : une campagne de porte-à-porte pour informer et identifier les opinions des riverains"
"Nous avons créé une grand proximité avec les riverains"
"L’opération s’est avérée vraiment positive à plusieurs niveaux"
"La campagne menée par Explain, auprès d'un échantillon représentatif de la population locale, nous a permis de dresser une image précise et fidèle de l'opinion vis-à-vis de notre projet"
"Les résultats de l'étude ont largement été repris dans les media"
"Nous avons pu répondre à beaucoup de questions et nous rendre compte des différences d’opinions entre les communes"
"Grâce à Explain, nous avons rencontré les habitants pour apaiser et informer sur notre projet"
"La campagne de porte-à-porte nous a permis de mieux comprendre les attentes de nos clients"
"La campagne de porte-à-porte nous a rassuré sur des oppositions qui ne se sont, finalement, pas révélées si fortes que cela"
"Sans Explain, nous n'aurions sans doute pas échangé directement avec la population"
"Les deux campagnes de porte-à-porte ont permis de mettre en évidence une majorité silencieuse au sein de la population"
"Les résidents ont soulevé des questions et des demandes que je n'aurais pas pu identifier sans la campagne de porte à porte"