Projets éoliens : retour sur une année de campagne

Converser directement avec les riverains autour d’un projet éolien permet d’identifier que la majeure partie de la population n’est pas défavorable à cette source d’énergie. En 2019, eXplain a mené pas moins de 49 campagnes de porte-à-porte pour informer et discuter avec des riverains impactés par des projets d’implantation de parcs éoliens à proximité de leur lieu d’habitation. Nos ambassadeurs…

Lire la suite … Projets éoliens : retour sur une année de campagne

Le soleil, source d’énergie

Alors que la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne a réaffirmé en décembre 2019 les ambitions françaises en matière de développement des énergies renouvelables, en accord avec les objectifs de la PPE, celles-ci sont plus que jamais au cœur du débat public. Et parmi elles, l’énergie solaire se démarque comme particulièrement prometteuse et encore largement sous-exploitée. Alliant production de…

Lire la suite … Le soleil, source d’énergie

L’opposition ne représente pas forcément la majorité : ce que révèle une concertation hyper-locale

Entretien avec Adrien Appéré, Epuron Le contexte d’une campagne en Charente Epuron, prévoyait la construction d’un parc de sept éoliennes en Charente. Problème, des associations d’opposants s’étaient déjà constituées suite à l’implantation d’un premier parc éolien et les élus n’avaient aucune idée de l’avis de la population sur ce nouveau projet. Pour répondre à cette question, Adrien Appéré a fait…

Lire la suite … L’opposition ne représente pas forcément la majorité : ce que révèle une concertation hyper-locale

Répondre aux craintes de saturation par le porte-à-porte

Entretien avec Frédéric Tessier, chef de projet chez RES Le contexte d’une campagne de porte-à-porte en Charente RES prévoyait la construction d’un parc de cinq éoliennes sur un territoire où il y avait un sentiment de saturation grandissant parmi la population. Frédéric Tessier, responsable du projet, a fait appel à Explain pour mener une campagne de porte-à-porte sur le territoire…

Lire la suite … Répondre aux craintes de saturation par le porte-à-porte

Porte-à-porte : les fondements scientifiques de la méthode

“Est-ce qu’une discussion de 5 minutes vous fera changer d’avis?” : l’article de Vincent Pons*, chercheur à Harvard, vous explique les fondements du porte-à-porte Impliquer les habitants d’un territoire dans un projet éolien est un vrai challenge. Entre les associations d’opposants, les réunions publiques qui n’attirent pas grand monde et le manque de temps, il y a de quoi se…

Lire la suite … Porte-à-porte : les fondements scientifiques de la méthode

Explain était au Colloque National Éolien 2019, voilà ce qu’on en a retenu !

Le 10ème Colloque National Éolien a été cette année, une fois encore, un vrai succès. Pas moins de 100 exposants étaient présents, parmi lesquels des entreprises dans les domaines de l’étude, du développement, de la construction, du financement et de la concertation. Autre signe positif sur le progrès de la filière en France, la salon a vu défiler 2 200…

Lire la suite … Explain était au Colloque National Éolien 2019, voilà ce qu’on en a retenu !

Qui sont nos ambassadeurs ?

La méthode porte-à-porte : déléguer sa concertation à des ambassadeurs formés au projet. À chaque campagne de porte-à-porte, des ambassadeurs formés par eXplain sont déployés sur le terrain. Mais d’où viennent-ils, comment sont-ils formés et comment se passe leur travail sur place ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article. Parmi les ambassadeurs certains sont là depuis longtemps,…

Lire la suite … Qui sont nos ambassadeurs ?

Idée reçue n°3 : “De toutes façons, la plupart des habitants sont aujourd’hui contre tout projet éolien”

Lorsque chez eXplain* nous discutons avec les responsables de projets éoliens avec qui nous travaillons, nous entendons souvent les mêmes interrogations sur la manière dont il faut mener une concertation auprès des riverains des projets éoliens : « A quel moment faut-il aller à la rencontre des riverains ?» «Est-ce qu’ils ne seront pas de toute façon majoritairement défavorables ?…

Lire la suite … Idée reçue n°3 : “De toutes façons, la plupart des habitants sont aujourd’hui contre tout projet éolien”

3 idées reçues sur la concertation, l’exemple des projets éoliens (2/3)

Idée reçue n°2 : “Si je communique trop en amont du projet, je n’aurais rien à dire et ce sera contre-productif !” Lorsque chez eXplain* nous discutons avec les responsables de projets éoliens avec qui nous travaillons, nous entendons souvent les mêmes interrogations sur la manière dont il faut mener une concertation auprès des riverains des projets éoliens : «…

Lire la suite … 3 idées reçues sur la concertation, l’exemple des projets éoliens (2/3)

3 idées reçues sur la concertation, l’exemple des projets éoliens (1/3)

Idée reçue n°1 : “Si je communique trop, je risque de réveiller les oppositions” Lorsque chez eXplain* nous discutons avec les responsables de projets éoliens avec qui nous travaillons, nous entendons souvent les mêmes interrogations sur la manière dont il faut mener une concertation auprès des riverains des projets éoliens : « A quel moment faut-il aller à la rencontre…

Lire la suite … 3 idées reçues sur la concertation, l’exemple des projets éoliens (1/3)